«Je suis totalement contre les grèves, c’est presque un sport national», a affirmé ce lundi sur CNEWS le député Renaissance de Paris Sylvain Maillard, en réaction à l'appel à la grève illimitée et reconductible lancé par les syndicats de la SNCF à partir du 11 décembre prochain.
Une grève illégitime pendant les fêtes de fin d'année ? C'est la thèse qu'a défendue Sylvain Maillard, ce lundi 11 novembre, sur CNEWS. Le député Renaissance de Paris s'est montré très critique vis-à-vis de l'appel à la grève illimité de l'ensemble des syndicats de la SNCF, à partir du 11 décembre prochain, pour protester contre le démantèlement de Fret SNCF et contre les modalités de l'ouverture à la concurrence des lignes régionales.
«Cela veut dire, au fond, qu'on ressort l'arme nucléaire des grèves pour bloquer les Français et forcer le gouvernement à aller à la table des négociations», s'est-il lamenté. «Je crois que c'est important que le gouvernement puisse négocier avec tous les partis, car il y a une vraie inquiétude, et je peux l'entendre, sur l'ouverture à la concurrence du fret».
Toutefois, l'élu de la majorité présidentielle a soutenu qu'il se disait «totalement contre les grèves», et notamment le timing des syndicats de la SNCF. «C'est un moyen de pression qu'ils font habituellement. C'est presque un sport national avant les vacances de Noël. Et très souvent, à Noël aussi, on se retrouve bloqué et les Français ne peuvent pas rejoindre leur famille», a fustigé Sylvain Maillard dans sa Grande interview.
L'ancien président du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale a ainsi à «des discussions» entre tous les partis pour éviter d'envenimer une situation sociale très tendue.
Il a enfin défendu la volonté de démanteler Fret SNCF et d'ouvrir à la concurrence : «Nous avons besoin d'un fret ferroviaire puissant en France. Cela fait partie de notre projet de décarbonation de la société et tout le monde y est attaché. C'est le cas de le dire : il faut trouver des voies de passage», a-t-il conclu.
Pour rappel, la SNCF a également reconduit son appel à la grève du mercredi 20 novembre, à 19h, jusqu'au vendredi 22 novembre, à 8h, toujours sur la même thématique.