En direct
A suivre

Gare routière de Bercy : que va devenir le centre névralgique des bus à Paris ?

Les compagnies de bus devront déménager de la gare de Bercy-Seine. [©Domain Public] [ ]

La Mairie de Paris avait annoncé en septembre 2023 le souhait de fermer la gare routière après les Jeux Olympiques. Ainsi, la gare de Bercy doit trouver un nouveau point de repli pour les quelque 4,7 millions de passagers annuels.

Un nouveau projet pour Bercy. La gare routière située à côté de l'Accor Arena devrait fermer ses portes. En effet, la Mairie de Paris avait annoncé sa fermeture pour septembre 2024 afin de retrouver sa fonction initiale : un parking de bus pour les cars touristiques.

Cependant, la ville de Paris n'a pas trouvé de solution de repli pour un délai aussi court. L'Autorité Régulatrice des Transports (ART) a estimé que le délai était insuffisant pour permettre aux acteurs concernés de s'organiser.

Plusieurs solutions envisageables

Près de 4,7 millions de passagers ont utilisé la gare routière de Bercy-Seine en 2023. FlixBus et BlaBlaBus sont les principales compagnies desservant ce site. L'ART, dans son rôle consultatif, a défini plusieurs critères pour les nouvelles infrastructures.

La future gare doit être accessible grâce à une connection directe au centre de l'agglomération parisienne. Les services proposés doivent répondre aux normes internationales (zones d'attentes couvertes, entretenues et sécurisées). Mais aussi, la gare doit disposer d'au moins 35 quais à court terme et 45 à long terme.

Deux sites alternatifs ont été proposés : la gare routière de Pershing Porte Maillot et celle de Saint-Denis Pleyel. Rosny-Bois-Perrier et le parking du boulevard de Douaumont ont également été évoqués, mais nécessiteraient d'importants travaux d'aménagement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités