Le Masters 1000 de Paris s'est déroulé pour la dernière fois à Bercy. Il a couronné Alexander Zverev, largement vainqueur d'Ugo Humbert en finale ce dimanche (6-2/6-2). L'occasion d'empocher une belle somme au passage.
Une dernière danse à Bercy. Ce dimanche, Alexander Zverev et Ugo Humbert ont foulé pour la dernière fois le parquet de Bercy pour le Masters 1000 de Paris, avant le déménagement à Nanterre en 2025.
Pour cette dernière édition dans l’enceinte parisienne, Alexander Zverev a été impérial en haussant son niveau de jeu au fil de la compétition. Il remporte le titre ainsi qu'un chèque de presque un million d'euros.
Le N°1 mondial Jannik Sinner a dû déclarer forfait à la dernière minute et son dauphin Carlos Alcaraz a été battu en huitième de finale par Ugo Humbert. Le septuple vainqueur à Bercy et tenant du titre Novak Djokovic manquait à l’appel.
919.075 euros de prize money
Cette dernière édition à Bercy était très attendue par les fans et les joueurs. Avec en ligne de mire pour beaucoup, le Masters de Turin. Ce Masters 1000 était donc une occasion en or de glaner de précieux points.
D'un point de vue pécuniaire, hormis les 1.000 points ATP accordés à Alexander Zverev, ce dernier a aussi touché la somme de 919.075 euros en prize money. Ugo Humbert, lui, a reçu un peu plus de la moitié (501.880 euros) ainsi que 650 points ATP.
Affluence «record»
En attendant, le Masters 1000 de Paris a connu une affluence «record» selon les organisateurs. Au total, un peu plus de 11.500 spectateurs, environ 5.000 de plus qu’en 2023, ont assisté aux qualifications samedi et dimanche. Une tendance qui s'est confirmée tout au long de la semaine.
A attendance #RolexParisMasters pic.twitter.com/5lddwoAglH
— ROLEX PARIS MASTERS (@RolexPMasters) October 27, 2024
Demi-finaliste à Bercy en 2007, Richard Gasquet a disputé le Masters de Paris pour la dernière fois de sa carrière.
«C'est beaucoup de joie et un peu de stress», avait résumé Richard Gasquet à l'aube de sa 17e participation. Plusieurs pages d'un très beau livre se sont tournées lors de cette dernière édition à Bercy.