En direct
A suivre

Séminaire gouvernemental : Michel Barnier réunit ses ministres ce vendredi à l'issue d'une semaine agitée

Le Premier ministre préparera sa déclaration de politique générale aux côtés de ses ministres. [Stephane De Sakutin/Pool via REUTERS]

Michel Barnier convie ses ministres à Matignon ce vendredi pour un séminaire gouvernemental. L’occasion pour lui de resouder son équipe et de clarifier certains points après une semaine déjà marquée par quelques recadrages.

Donner un cap et resserrer les liens. C’est dans cette optique que Michel Barnier réunit ses ministres ce vendredi après-midi, à l’occasion d’un séminaire gouvernemental à Matignon.

Cette réunion vise notamment à préparer sa déclaration de politique générale qu'il prononcera mardi prochain, le 1er octobre, et où il exposera sa feuille de route.

Elle sera suivie par la photo officielle du gouvernement, qui sera prise à Matignon, sans le président Emmanuel Macron.

Des ministres et des couacs

Ce séminaire pourra également être l’occasion de revenir sur certaines séquences tumultueuses qui ont égratigné le jeune gouvernement de Michel Barnier.

En effet, après seulement quelques jours, le Premier ministre s’est senti obligé de recadrer Antoine Armand, le ministre de l’Économie, qui avait considéré publiquement que le Rassemblement national «ne faisait pas partie de l’arc républicain».

Des propos n’allant pas dans la ligne de conduite imposée par Michel Barnier à ses équipes. Ce lundi, à l’occasion d’une réunion de son gouvernement, il avait insisté auprès de ses ministres sur le devoir d’humilité, de modestie et de respect, notamment vis-à-vis de tous les électeurs.

Le Premier ministre a dans ce contexte invité ses collègues à se montrer irréprochables et à «agir avant de communiquer».

Un binôme Intérieur-Justice à la peine

Au cours de ce séminaire, Michel Barnier pourrait également être amené à réaffirmer son rôle de chef, surtout après les premières dissensions apparues cette semaine entre le ministre de la Justice, Didier Migaud, et son homologue à l'Intérieur, Bruno Retailleau.

Des visions différentes, voire opposées, du reste exacerbées ces derniers jours avec l'affaire du meurtre de la jeune Philippine, 19 ans, retrouvée morte à Paris dans le bois de Boulogne.

Alors que Bruno Retailleau a rapidement plaidé pour «une évolution de l'arsenal juridique», comme sommant demander à son collègue à la Justice de s'assurer «de l'application des peines», Didier Migaud avait dès lundi averti que «Bruno Retailleau doit savoir que la justice est indépendante dans notre pays et ça n’est pas toujours exact de prétendre que la justice ne condamne pas suffisamment».

En amont de ce séminaire gouvernemental et face à cette bataille par prises de parole interposées, Michel Barnier a d'ailleurs convié les deux ministres ce jeudi à Matignon pour vraisemblablement s'expliquer. Une réunion qui s'est avérée être, selon l'entourage du Premier ministre, «très bonne» mais reste à savoir si cette bonne entente officielle va durer.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités