En direct
A suivre

Gouvernement : tout savoir sur Jean-Louis Thiériot, nommé ministre délégué en charge des Anciens combattants

Jean-Louis Thiériot est vice-président de la commission de la Défense nationale et des forces armées. [PHILIPPE LOPEZ / AFP]

Le député de La Droite républicaine Jean-Louis Thiériot a été nommé ce vendredi ministre délégué en charge des Anciens combattants.

Un nouveau venu dans son équipe. Avec Jean-Louis Thiériot au poste de ministre délégué en charge des Anciens combattants, Michel Barnier semble miser sur un profil expérimenté sur les questions de défense, mais aussi issu de sa famille politique.

En effet, Jean-Louis Thiériot, 55 ans, nommée ce vendredi, est un membre de longue date de l’UMP, puis des Républicains.

Avant d’entrer au Palais-Bourbon, en 2017, cet avocat de profession s’est dans un premier temps démarqué par son fort ancrage en Seine-et-Marne, en tant que maire de la commune de Beauvoir, de 2008 à 2018, mais aussi comme conseiller départemental et président du conseil départemental de Seine-et-Marne.

Réélu le 7 juillet dans la 3e circonscription de Seine-et-Marne, Jean-Louis Thiériot n’a pas suivi Eric Ciotti dans son alliance avec le RN, restant dans le groupe des Républicains, renommé «La Droite républicaine».

A l’Assemblée nationale, est aussi vice-président de la commission de la Défense nationale et des forces armées.

Un spécialiste des questions de Défense

Député, mais aussi écrivain, Jean-Louis Thiériot est devenu, lors des précédentes législatures, le référent de son groupe sur les sujets liés à la défense.

En tant que le parlementaire, celui-ci a soutenu, après avoir déposé une série d’amendements, le projet de loi de programmation militaire (2024-2030), qui prévoit 413 milliards d’euros de dépenses pour les armées au cours de cette période.

Principal orateur du groupe LR lors de l’étude de ce texte, Jean-Louis Thiériot s’est ainsi placé comme un interlocuteur privilégié du ministre des Armées Sébastien Lecornu.

Pour la suppression des subventions publiques des grandes écoles

Au début de l’année 2024, alors que l’actualité était marquée par les blocages des universités par des étudiants propalestiniens, Jean-Louis Thiériot a demandé au gouvernement de suspendre les subventions publiques des grandes écoles en cas, notamment, d’apologie du terrorisme par leurs étudiants.

Dans un entretien accordé à nos confrères du Point, le nouveau ministre avait considéré que la direction de Sciences Po Paris de l’époque «s’était couchée» devant les étudiants.

Jean-Louis Thiériot a également émis des propositions en faveur d’un durcissement vis-à-vis de la politique à l’encontre des personnes en situation irrégulière, en déposant, le 5 décembre 2023, une proposition de loi visant à rendre obligatoire la saisine du procureur en cas de mariage avec un ressortissant étranger en situation irrégulière.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités