Charlotte Parmentier-Lecocq a été nommée ministre déléguée aux Personnes en situation de handicap, ce vendredi 27 septembre. L'équipe gouvernementale de Michel Barnier compte désormais 41 membres.
Vivement critiquée, l'absence d'un ministère ou secrétariat d'Etat dédié au handicap au sein du gouvernement de Michel Barnier a été corrigée. Ce vendredi 27 septembre, la députée du Nord Charlotte Parmentier Lecocq vient d'intégrer l'exécutif en tant que ministre déléguée aux Personnes en situation de handicap.
Née à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, cette mère de trois enfants, âgée de 47 ans, a toutefois grandi dans le Nord, où elle exerce désormais en tant que députée, dans la sixième circonscription.
Charlotte Parmentier-Lecocq a été élue lors des élections législatives de 2017, sous les couleurs de la République en marche. Parmi les macronistes historiques, elle faisait toujours partie des soutiens d'Emmanuel Macron lors de ses réélections en tant que députée en 2022 et 2024, mais a décidé de rejoindre Horizons, le parti d'Edouard Philippe, au début du mois de septembre.
Plus de «justice au sens régalien»
A l'époque elle avait estimé que les Français ont exprimé aux dernières législatives un message pour plus de «justice au sens régalien», de «justice sociale par la valorisation du travail et la lutte contre les inégalités de destin». Des sujets sur lesquels Horizons mène, selon elle, «un travail approfondi».
Charlotte Parmentier-Lecocq a été élue conseillère départementale du Nord dans le canton de Templeuve-en-Pévèle en 2021, puis présidente de la Commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale en septembre 2023. Elle succédait à ce poste, qu'elle a quitté en juin 2024, à Fadila Khattabi, elle-même nommée ministre déléguée chargée des Personnes handicapées dans le gouvernement d'Elisabeth Borne.
En tant que passionnée d'équitation, Charlotte Parmentier-Lecocq est aussi membre du groupe parlementaire dédié au cheval et a participé, en 2021, à l'élaboration d'une proposition de loi contre la maltraitance animale, notamment sur les mesures interdisant l'abandon des équidés.
Nommée six jours après l'équipe gouvernementale de Michel Barnier, la ministre déléguée doit, selon Matignon, rejoindre le séminaire gouvernemental en cours ce vendredi autour du Premier ministre. Avec sa nomination et celle de Jean-Louis Thiériot, ministre délégué en charge des Anciens combattants, le gouvernement compte désormais 41 membres.