Un rapport sénatoriale présenté ce mercredi a recommandé de «reconstruire» le modèle des Ehpad en créant notamment une deuxième journée de solidarité.
Redonner de l’oxygène à un secteur «à bout de souffle». Ce mercredi, un rapport du Sénat a été présenté. Celui-ci, travaillé par la commission des affaires sociales, émet une vingtaine de préconisations destinées à consolider les établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).
Une des propositions, vise à «créer une deuxième journée de solidarité». Cette mesure recommandée pourrait être mise en place par la suppression d’un jour férié. Cela permettrait de «générer 2,4 milliards d’euros de recettes supplémentaires» selon le rapport.
Pour rappel, les Ehpad qui accueillent plus de 600.000 résidents, reposent sur trois sources de financement : les départements pour la partie dépendance, l'agence régionale de santé pour la section soins et les résidents pour l'hébergement. Les établissements sont ressortis exsangues du Covid-19 et du «scandale Orpea» et de l'inflation.
Selon des chiffres de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), la part des Ehpad déficitaires est passée de 27% à 66% entre 2020 et 2023.