L’allongement de l’espérance de vie stimule fortement le marché de la silver économie. En 2030, les plus de 65 ans représenteront 30 % de la population française. Cette évolution démographique impose de nouveaux défis aux établissements médico-sociaux, notamment les EHPAD, qui devront répondre à des besoins croissants.
EHSIA, une entreprise dédiée à l’accompagnement des établissements médico-sociaux, propose des solutions innovantes pour améliorer les conditions de vie des personnes âgées et le cadre de travail des soignants. «Nous nous concentrons sur l’économie sociale et solidaire, avec pour objectif d’accompagner au mieux nos aînés», explique Barbara Carillon.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), on considère comme «personne âgée» toute personne de 60 ans et plus. En France, cela représente 21,5 % de la population, soit environ 16 millions de personnes. Ce groupe démographique est celui qui connaîtra la plus forte croissance dans les années à venir, atteignant 20 millions en 2030 et 24 millions en 2060. Cependant, ce vieillissement de la population s’accompagne de défis majeurs : 2 millions de personnes âgées de 60 ans et plus sont isolées de leur famille et de leurs amis, et 530 000 vivent en situation de «mort sociale», ne rencontrant quasiment jamais d’autres personnes.
EHSIA se positionne comme un intermédiaire de confiance, facilitant l’accès au marché de manière indépendante. L’entreprise accompagne les établissements médico-sociaux dans la sélection des innovations, leur financement, et veille à la réussite de leur déploiement. «La réussite d’un projet repose à 20 % sur la solution et à 80 % sur sa mise en œuvre», souligne Francis Manzac, insistant sur l’importance d’un accompagnement structuré et personnalisé.
Fort de son expérience de terrain dans le secteur associatif, EHSIA dispose d’une expertise pluridisciplinaire et complémentaire, essentielle pour appréhender la complexité du secteur médico-social et les enjeux associés. Cette approche permet à l’entreprise de bénéficier à l’ensemble de l’écosystème et notamment auprès de startups pour les aider à faire évoluer leur offre, adapter leurs produits aux réalités opérationnelles et favoriser leurs développements dans un marché en pleine croissance.
EHSIA offre également une plateforme de référencement, donnant accès à une sélection d’innovations testées en situation réelle et à des tarifs négociés. Cette plateforme est un atout majeur pour les établissements souhaitant améliorer leurs services tout en maîtrisant leurs coûts. «Notre objectif est de rendre les innovations accessibles et efficaces pour tous», conclut Barbara Carillon.
EHSIA incarne ainsi une réponse innovante et humaine aux défis posés par le vieillissement de la population, en mettant son expertise au service des établissements médico-sociaux et en contribuant à l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées.
Annonceur : EHSIA
[En partenariat avec Ils font l'actu]
La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.