En direct
A suivre

Sondage : 72% des Français souhaitent des poursuites judiciaires contre les représentants politiques dénigrant les forces de l’ordre

Selon un sondage CSA pour CNEWS, le JDD et Europe 1, publié ce jeudi 26 septembre, 72% des Français estiment qu'il faut engager des poursuites judiciaires contre les représentants politiques qui dénigrent les forces de l'ordre.

Dénonçant des propos d'une «violence inacceptable», Bruno Retailleau a annoncé porter plainte contre le député LFI Raphaël Arnault, pour son tweet accusant les forces policières d'«assassinat de Kanak» en Nouvelle-Calédonie. Selon un sondage* CSA pour CNEWS, le JDD et Europe 1, la décision du ministre de l'Intérieur est soutenue par 72% des Français. 

Ces derniers ont en effet répondu «oui» à la question «Faut-il engager des poursuites judiciaires à l'égard des représentants politiques qui dénigrent les forces de l'ordre . A l'inverse, 26% des interrogés ont répondu «non», tandis que 2% ne se prononcent pas.

La part du «oui» est la plus importante chez les plus de 65 ans, à 78%, et dépasse les 70% dans presque toutes les tranches d'âge, excepté chez les 18 à 24 ans et les 35 à 49 ans. C'est parmi ces derniers que la part du «non» trouve son maximum, à 32%.  

sondage_poursuites_judiciaires_1-taille640_66f46e2d1d539.jpg
@CNEWS

L'idée de sanctionner les représentants politiques qui dénigrent les forces de l'ordre est particulièrement plébiscitée parmi les soutiens de la majorité présidentielle, à 85%. Les sympathisants de droite les suivent de près, à 84% en moyenne et même 87 et 89% du côté du Rassemblement national et des Républicains.

A gauche, le «non» l'emporte chez les électeurs d'Europe Ecologie-Les Verts (65%), mais aussi parmi  ceux de la France insoumise, à 54%. Les soutiens du Parti socialiste se distinguent, avec 73% de «oui» à la question «Faut-il engager des poursuites judiciaires à l'égard des représentants politiques qui dénigrent les forces de l'ordre ?».     

sondage_poursuites_judiciaires_2-taille640_66f46e5fbf9a2.jpg
@CNEWS

Le tweet de Raphaël Arnault est intervenu après la mort de deux hommes de la tribu de Saint-Louis, au sud de Nouméa, au cours d'une intervention de la gendarmerie dans la nuit de mercredi à jeudi. 

La Nouvelle-Calédonie connaît depuis le 13 mai des violences sans précédent depuis la fin des années 1980. Elles ont fait au total 13 morts, dont deux gendarmes, des centaines de blessés et occasionné des dégâts matériels considérables.

Après l'annonce de la plainte de Bruno Retailleau, Raphaël Arnault, député du Vaucluse, a réagi, dénonçant «l'extrême droitisation et la brutalisation de la vie politique». «En réalité, ce n'est pas tant la formulation du tweet qui pose problème, c'est le fait qu'on dénonce le fait qu'il y ait des Kanak qui soient tués», a-t-il ajouté.

*Sondage réalisé les 24 et 25 septembre par questionnaire auto-administré en ligne sur un échantillon national représentatif de 1.010 personnes âgées de plus de 18 ans, selon la méthode des quotas.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités