La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, sera présente ce vendredi 27 septembre aux obsèques de Philippine, l’étudiante ayant été retrouvée morte dans le bois de Boulogne, a appris CNEWS de sources concordantes.
Près d’une semaine après la découverte du corps sans vie de Philippine, 19 ans, les obsèques de la victime vont avoir lieu ce vendredi 27 septembre à Versailles (Yvelines). Un dernier adieu à l’étudiante de 19 ans, dont le corps a été retrouvé dans le bois de Boulogne, auquel participera la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse, comme l’a appris CNEWS de sources concordantes.
Plus tôt dans la journée, et lors de la séance plénière du conseil régional, Valérie Pécresse a annoncé que la région Île-de-France, qu’elle préside, prendrait en charge les frais de justice de la famille de la jeune femme. «Non seulement, cette famille est brisée par le chagrin et la douleur. Mais en plus, elle se retrouve obligée de payer des frais d’avocats pour que le droit prévale. C’est juste une situation dramatique et totalement injuste», a-t-elle expliqué.
Contactée par CNEWS, la région Île-de-France a, pour sa part, tempéré, indiquant que, pour l'instant, «les modalités sont en cours d’examen».
Pour rappel, une enquête pour viol et homicide a été ouverte après la découverte du corps de Philippine, étudiante à l’université de Paris Dauphine. Le suspect, un Marocain visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF), a lui été interpellé mardi en Suisse.
La droite monte au créneau
Alors que ce meurtre a suscité une profonde vague de tristesse, mais aussi d’indignation, du côté de l’opinion publique, la classe politique espère de son côté des réponses fermes.
Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a appelé à faire «évoluer l’arsenal juridique». «Face à un tel drame, précédé de bien d’autres, nous ne pouvons pas nous contenter de déplorer ou de nous indigner», a-t-il indiqué dans un communiqué.
Si le Rassemblement national a dénoncé le manque de volonté du gouvernement à faire appliquer les OQTF, Laurent Wauquiez, président du groupe «La Droite républicaine» à l’Assemblée nationale, a, de son côté, demandé la tenue d’une «mission flash», afin de mettre «toute la lumière sur les dysfonctionnements judiciaires et administratifs» qui ont mené au meurtre de Philippine, étudiante de 19 ans.