Chaque année, la France est touchée par de nombreuses dépressions climatiques. En les analysant, Météo-France a pu établir la liste des départements les plus souvent frappés par la foudre.
La dépression Aitor, première tempête automnale majeure de l'année, frappe actuellement une grande partie de France avec des vents violents et des pluies abondantes. Depuis 24 heures, elle se renforce progressivement, notamment dans l'est du pays.
Plusieurs localités, dont les Alpes et le Jura, sont particulièrement concernés par ces intempéries. Des cumuls pouvant atteindre jusqu'à 100 mm en seulement quelques heures ont d'ailleurs pu y être observés.
Dans une étude basée sur les quinze dernières années (1997-2022), Météo-France a analysé les départements qui étaient le plus touché par les orages. Mais également ceux qui ont pu l'être le moins
Les zones montagneuses souvent agitées, la pointe bretonne épargnée
En tête de ce classement, on retrouve l'Hérault, le Gard, l'Ardèche, le Var, les Alpes-de-Haute-Provence, le sud des Pyrénées-Orientales, les Hautes-Pyrénées, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse et les Pyrénées-Atlantiques. En moyenne, des perturbations y sont ressenties 21 à 30 jours par an, selon l’agence météorologique.
Dans la moindre mesure, les Pyrénées, le Massif central, les Landes et la majeure partie de Provence-Alpes-Côte d’Azur sont, eux aussi, concernés régulièrement par ces agitations (16 à 20 jours en moyenne par an).
À l'inverse, les départements situés sur la pointe bretonne, en Normandie, en Picardie, dans le Poitou et dans les Pays de la Loire sont quant à eux les plus épargnés. (6 à 10 jours en moyenne par an).
À noter qu'à partir du mois de septembre, la fréquence des orages diminue, mais reste relativement importante dans les territoires précédemment cités.