La Commission européenne a donné son accord quant à l’interdiction des cigarettes électroniques jetables, aussi appelées Puffs, en France ce mercredi. Le Parlement français avait validé cette interdiction en décembre 2023 et février dernier, et attendait la validation de la Commission européenne.
Bientôt la fin des «puffs» ? La Commission européenne a validé ce mercredi 25 septembre l’interdiction en France des cigarettes électroniques jetables, a annoncé RMC. Une procédure qui avait été entamée l’an dernier, en décembre 2023, lorsque l’Assemblée nationale avait voté pour cette interdiction.
En février dernier, le Sénat avait également donné son accord. Afin de finaliser cette interdiction, il ne manquait que l’accord de la Commission européenne pour que la loi soit promulguée.
Un enjeu sanitaire et écologique
Pour la Commission européenne, cette interdiction a été validée d’abord pour une question de santé publique et qu'elle est «justifiée, nécessaire et proportionnée», a rapporté Franceinfo.
Par ailleurs, les députés français avaient également mis en avant l’aspect écologique, argumentant que ces objets jetables renferment des microplastiques et produits chimiques, en particulier à cause de la batterie au lithium. Celles-ci contiennent des métaux lourds et sont particulièrement polluantes, et ce dès leur fabrication.
En effet, dans un communiqué publié en février 2023, l'Académie nationale de médecine a qualifié ces cigarettes jetables de «piège particulièrement sournois pour les enfants et les adolescents».
Le taux de nicotine de la puff, pouvant aller jusqu'à 20 milligrammes/millilitre, est, selon les signataires de cette tribune, «suffisamment élevé pour créer une forte dépendance». Elle constitue «une porte d'entrée vers le tabagisme» et les sels de nicotine qu'elle contient augmente le risque d'inflammation des voies respiratoires.