Nommé secrétaire d’Etat à la Citoyenneté et à la Lutte contre les discriminations dans le nouveau gouvernement de Michel Barnier, Othman Nasrou a fait du «repli identitaire» un véritable combat.
Un nouveau visage au sein de l’exécutif. Issu des Républicains, Othman Nasrou, 37 ans, a été nommé samedi dernier secrétaire d’Etat à la Citoyenneté et à la Lutte contre les discriminations.
Celui qui assume une ligne libérale et conservatrice au sein des Républicains, depuis son adhésion au parti il y a plus de dix ans maintenant, a un parcours politique fulgurant.
Né en 1987 à Casablanca, au Maroc, Othman Nasrou a été scolarisé au lycée français de sa ville natale avant d’intégrer HEC Paris en 2007, dont il sort diplômé en 2012.
Naturalisé français la même année, il a fait ses premières armes politiques à Trappes (Yvelines) où il est élu conseiller municipal d'opposition en 2014.
«Défendre les valeurs de la République»
Dans cette commune marquée à gauche, il a régulièrement essayé de se dresser contre ce qu’il décrit comme «un repli identitaire» afin de «défendre les valeurs de la République», a rappelé l’AFP.
Depuis, Othman Nasrou a rapidement gravi les échelons de la politique française, puisqu’il a d’abord été repéré par Valérie Pécresse, devenant son porte-parole en 2015 dans le cadre de sa campagne pour les élections régionales d’Île-de-France.
En 2020, il devient vice-président de la région Île-de-France au côté de cette dernière, d’abord délégué aux Relations internationales et aux Affaires européennes, puis ensuite délégué à la Jeunesse.
Othman Nasrou s’était présenté aux dernières élections législatives en juillet dernier, sans succès.