Après plusieurs semaines de consultations, l'intégralité du gouvernement de Michel Barnier est connue. Le voici.
PREMIER MINISTRE
Michel Barnier, 73 ans.
Ancien commissaire européen et membre de LR, il a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron le 5 septembre dernier.
Ministre de l'intérieur et des outre-mer
Bruno Retailleau, 63 ans.
Patron stratégique du puissant groupe Les Républicains au Sénat depuis 2014, l'élu vendéen, teneur d'une ligne ferme en matière d’immigration, de sécurité, ou de respect de la laïcité, n'a eu de cesse de dénoncer «le laxisme» de la macronie sur ces sujets gérés par ce ministère.
ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie
Antoine Armand, 33 ans.
Le député macroniste de Haute-Savoie, Antoine Armand, a été nommé ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, en remplacement de Bruno Le Maire.
ministre de la justice
Didier Migaud, 72 ans.
Il a présidé la Cour des Comptes pendant dix ans avant de veiller à la probité des élus à la tête de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Didier Migaud a quitté la politique active en 2010.
ministre des Armées et des Anciens combattants
Sébastien Lecornu, 38 ans.
Fidèle soutien d'Emmanuel Macron, il a été reconduit au ministère des Armées et des Anciens combattants. Ces deux postes appartiennent à ce que l'on nomme traditionnellement le «domaine réservé» du chef de l'Etat, sur lesquels il entend avoir son mot à dire.
ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse
Anne Genetet, 61 ans.
Elue des Français de l'étranger, plutôt connue à l'Assemblée nationale pour ses travaux sur la défense et la diplomatie, elle hérite de l'une des administrations les plus exigeantes de l'Etat. Inconnue du grand public, elle devient la sixième ministre de l'Education en 7 ans.
ministre de la Santé et de l'Accès aux soins
Geneviève Darrieussecq, 68 ans.
La MoDem Geneviève Darrieussecq a été nommée ministre de la Santé et de l'Accès aux soins, en remplacement de Catherine Vautrin. Réélue députée des Landes le 7 juillet, cette médecin allergologue avait quitté le gouvernement en 2023 après y avoir passé six années consécutives.
ministre du Travail et de l'Emploi
Astrid Panosyan-Bouvet, 53 ans.
La députée macroniste de Paris est une ancienne socialiste. Proche d'Emmanuel Macron et cofondatrice d'En Marche en 2016, elle s'est récemment opposée à la réforme de l'assurance chômage portée par Gabriel Attal.
ministre de la culture
Rachida Dati, 58 ans.
Rachida Dati a été reconduite au ministère de la Culture. Après avoir longtemps critiqué les macronistes, la maire du VIIe arrondissement de Paris s'est installée au ministère de la Culture en janvier et est devenue une fervente défenseuse du président de la République. Elle ambitionne de conquérir Paris aux muncipales de 2026.
ministre du Budget et des Comptes publics
Laurent Saint-Martin, 39 ans.
L'ex-député macroniste Laurent Saint-Martin est lui nommé ministre du Budget et des Comptes publics, en remplacement de Thomas Cazenave.
ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
Annie Genevard, 68 ans.
Cette co-dirigeante par intérim de LR, qui avait publiquement fait part de son intérêt pour l'Education, hérite d'un portefeuille ultrasensible après les manifestations d'agriculteurs en début d'année.
ministre de la Transition écologique et à l'Energie
Agnès Pannier-Runacher, 50 ans.
Membre de l'aile gauche du parti présidentiel Renaissance, celle qui venait d'être élue députée du Pas-de-Calais reste donc au gouvernement, en retrouvant des dossiers épineux liés à la crise climatique après avoir déjà été chargée de la Transition énergétique entre 2022 et janvier.
Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères
Jean-Noël Barrot, 41 ans.
Le MoDem Jean-Noël Barrot a été nommé samedi ministre de l'Europe et des Affaires étrangères en remplacement de Stéphane Séjourné, dans le gouvernement du nouveau Premier ministre Michel Barnier
ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative
Gil Avérous, 51 ans.
Maire de Châteauroux depuis 2014, il a reçu les épreuves de tir sportif lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Pressenti à plusieurs reprises, cet ancien LR crée la surprise en intégrant enfin le gouvernement.
ministre de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique
Guillaume Kasbarian, 37 ans.
Le député macroniste et ministre sortant du Logement Guillaume Kasbarian devient ministre de la Fonction publique, de la simplification et de la transformation de l’action publique. Il succède à ce poste à Stanislas Guerini, qui avait rejoint Emmanuel Macron dès 2015 dans son ascension vers l'Elysée et détenait ce portefeuille depuis mai 2022.
ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l’Egalité entre les femmes et les hommes
Paul Christophe, 53 ans.
Le député Horizons Paul Christophe a été nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l’Egalité entre les femmes et les hommes.
Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Patrick Hetzel, 60 ans.
Le député LR de la 7e circonscription du Bas-Rhin est proche de Michel Barnier. Il a été professeur des universités et recteur d'académie.
Ministre du partenariat avec les Territoires et de la Décentralisation
Catherine Vautrin, 64 ans.
Catherine Vautrin, ex-ministre du Travail de la Santé et des Solidarités, a été nommée aux Territoires. Cette proche de Nicolas Sarkozy, ex-ministre sous Jacques Chirac, avait rejoint en janvier le gouvernement de Gabriel Attal après s'être vu barrer la route de Matignon en 2022. Elle a porté en première ligne le projet de loi sur la fin de vie et défendu la réforme de l'assurance chômage.
Ministre du Logement et de la Rénovation urbaine
Valérie Létard, 61 ans.
Cette figure centriste, ancienne vice-présidente du Sénat et proche de Jean-Louis Borloo, succède à Guillaume Kasbarian à ce portefeuille souvent qualifié de «bombe sociale». Elle a été élue députée UDI de la 21e circonscription du Nord en juillet dernier.
ministre chargé des Outre-mer
François-Noël Buffet, 61 ans.
Le sénateur Les Républicains se dit d'un gaullisme social, sur une ligne jugée moins dure que celle de celui qui était son chef de file à la Haute Assemblée, Bruno Retailleau.
Porte-parole du gouvernement
Maud Bregeon, 33 ans.
Proche de Gérald Darmanin, cette élue des Hauts-de-Seine est l'une des figures médiatiques du parti présidentiel Renaissance. Ancienne ingénieure d'EDF, elle est une fervente partisane du nucléaire et s'est distinguée à l'Assemblée nationale comme rapporteure du projet de relance de la filière, adopté en mai.
Ministre délégué chargé de l’Europe
Benjamin Haddad, 38 ans.
Ce député macroniste de la 14e circonscription de Paris est un véritable spécialiste des questions internationales. C’est aussi un fervent défenseur de l'autonomie stratégique européenne et du soutien à l'Ukraine.
Ministre déléguée chargée des relations avec le Parlement
Nathalie Delattre, 55 ans.
Siégeant depuis 2017 au Sénat, Nathalie Delattre y occupe la fonction de vice-présidente de la commission des lois. Elle est également conseillère municipale à Bordeaux dans l'opposition.
Ministre déléguée chargée de la coordination gouvernementale
Marie-Claire Carrère-Gée, 61 ans.
Sénatrice LR depuis 2023, elle a été secrétaire générale adjointe de l’Élysée sous Jacques Chirac. C’est une proche de Michel Barnier.
Ministre déléguée chargée de la Ruralité, du Commerce et de l'Artisanat
Françoise Gatel, 71 ans.
Membre de l’UDI, elle est sénatrice de l’Ille-et-Vilaine depuis 2014. Elle a effectué toute sa carrière à la Chambre de commerce et d’industrie de Renne.
Ministre délégué chargé des Transports
François Durovray, 53 ans.
François Durovray est le président du conseil départemental de l'Essonne depuis 2015. Il est également membre du conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités, l'autorité organisatrice des transports franciliens, et du conseil de surveillance de la Société des grands projets.
Ministre délégué chargé de la Mer et de la Pêche
Fabrice Loher, 57 ans.
Le maire UDI de Lorient Fabrice Loher sera chargé des dossiers liés à la mer et à la pêche comme ministre délégué dans le gouvernement de Michel Barnier.
Ministre délégué chargé de la sécurité du quotidien
Nicolas Daragon, 52 ans.
Le maire LR de Valence connaît bien le dossier qui lui a été confié après les fusillades qui ont eu lieu dans sa ville. La sécurité au quotidien est l’un des sujets les plus importants aux yeux des Français.
Ministre délégué chargé de la réussite scolaire et de l'Enseignement professionnel
Alexandre Portier, 34 ans.
Le député LR du Beaujolais est professeur de philosophie à Villefranche-sur-Saône. Il est né à La Tronche en Isère, tout comme Michel Barnier.
Ministre déléguée chargée du Commerce extérieur et des Français de l'étranger
Sophie Primas, 62 ans.
Sophie Primas est une proche de Gérard Larcher. Cette directrice commerciale de profession, ingénieure en agriculture, est un personnage clé à la chambre haute, où elle est élue LR depuis 2011.
Ministre délégué chargé de l'Industrie
Marc Ferracci, 46 ans.
Le député Renaissance est réputé proche d’Emmanuel Macron. Diplômé d'HEC et docteur en sciences économiques, il a, notamment, été le co-auteur du programme pour l'emploi du candidat Macron en 2017.
Ministre déléguée chargée de l'Économie sociale et solidaire, de l'intéressement et de la participation
Marie-Agnès Poussier-Winsback, 57 ans.
La députée Horizons de Seine-Maritime a été élue maire de Fécamp en 2014 avant de passer conseillère municipale en 2022.
Ministre déléguée chargée de l'économie du tourisme
Marina Ferrari, 50 ans.
Secrétaire d'Etat chargée du Numérique depuis février, la députée savoyarde Marina Ferrari a été nommée samedi ministre déléguée à l'économie du tourisme auprès du nouveau ministre de l'Économie Antoine Armand. Elle prolonge donc son séjour à Bercy, en changeant de portefeuille.
Ministre déléguée chargée de l'Énergie
Olga Givernet, 42 ans.
La députée Renaissance de l'Ain est ingénieure aéronautique de formation. Elle est passée par le MoDem.
Ministre déléguée chargée de la famille et de la petite enfance
Agnès Canayer, 59 ans.
Elle est sénatrice LR de Seine-Maritime depuis 2014.
Ministre délégué chargé des Anciens combattants
Jean-Louis Thiériot, 55 ans.
Le député de Seine-et-Marne, issu des Républicains, a été nommé ce vendredi par Michel Barnier.
Ministre déléguée chargée des personnes en situation de handicap
Charlotte Parmentier-Lecocq, 47 ans.
Macroniste de la première heure, la députée du Nord a récemment rejoint le parti Horizons, présidé par Edouard Philippe.
Secrétaire d’Etat chargé de la Citoyenneté et de la lutte contre les discriminations
Othman Nasrou
Secrétaire d’Etat chargé de la francophonie et des partenariats internationaux
Thani Mohamed Soilihi
Secrétaire d’Etat chargée de la consommation
Laurence Garnier
Secrétaire d’Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes
Salima Saa
Secrétaire d’Etat chargée de l'intelligence artificielle et du numérique
Clara Chappaz