Le Premier ministre Michel Barnier et le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau n’excluent pas de s’attaquer à l’Aide médicale d’État, permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d'une prise en charge gratuite d'accès aux soins. Mais combien coûte-t-elle à l'Etat ?
A l’occasion de son interview sur TF1 ce lundi, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a plaidé en faveur d’une refonte de l’Aide médicale d’État (AME) en «aide médicale d’urgence».
Une mesure visant à faire baisser l’immigration, considérant que le dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d’un accès aux soins constituait un appel d’air migratoire.
Depuis plusieurs années, l’AME s’est souvent retrouvée au cœur des débats politiques. En effet, la droite et l’extrême droite ont régulièrement proposé de la transformer, voire de la supprimer. En cause également, le coût financier de ce dispositif.
S’il est considéré comme trop onéreux pour certains camps, des travaux tendent à montrer un coût moindre.
0,5% des dépenses annuelles de santé
Selon un rapport parlementaire, datant du 17 mai 2023, l’Aide médicale d’État (AME) aurait coûté près de 1,1 milliard d’euros à la France, soit l’équivalent de 0,5% de ses dépenses de santé qui s’établiraient à 235,8 milliards d’euros, en 2022.
Le 4 décembre 2023 un rapport commandé par le gouvernement à Claude Evin, ancien ministre de la Santé et Patrick Stefanini, secrétaire général du ministère de l'Immigration, de l'Intégration et de l'Identité nationale sous Nicolas Sarkozy, soulignait «l’utilité sanitaire» de l’AME, confirmant les chiffres du rapport parlementaire publié quelques mois plus tôt.
Patrick Stefanini considérait, par la même occasion, que l’AME n’était «pas un facteur d’attractivité en France». Toujours selon ce rapport, 439.006 personnes bénéficiaient de l’AME en juin 2023.