En direct
A suivre

Japon : les terribles images des pluies diluviennes qui ont fait au moins un mort et six disparus

Habitation détruite par un torrent à Wajima le 22 septembre 2024. 120 mm de pluie par heure sont tombés dans la région d'Ishikawa samedi matin, un chiffre jamais vu depuis qu'il a commencé à être enregistré en 1929. [REUTERS]

Le Japon est lourdement touché par des intempéries record depuis samedi. Un mort et plusieurs disparus sont déjà enregistrés, tandis que les images partagées dépeignent des scènes de chaos.

Frappé par des précipitations dantesques depuis samedi 21 septembre, le centre du Japon connaît de grands risques d’inondation et de glissement de terrain ce dimanche 22 septembre. Une personne a déjà trouvé la mort, tandis que six sont portées disparues.

Les images de rivières boueuses font froid dans le dos dans la région de la péninsule de Noto, où les villes comme Anamizu ou Wajima sont lourdement touchées. Le système de prévention des catastrophes a déjà alerté les habitants que la pluie pourrait inonder le système d'égouts et que les eaux usées vont déborder.

2024-09-21t092636z_1882341875_rc2w4aa4d8mb_rtrmadp_3_asia-weather-japan-taille1200_66eff7fe5f3ee.jpg
© Reuters

«En l'espace d'une trentaine de minutes, l'eau a jailli dans la rue et a rapidement atteint la moitié de la hauteur de ma voiture, a confié une habitante de la région à l’AFP. Je discutais hier avec d'autres habitants de Wajima, et ils m'ont dit : “C'est tellement déchirant de vivre dans cette ville”. J'ai eu les larmes aux yeux en entendant cela», a raconté Akemi Yamashita, une habitante de 54 ans de la ville de Wajima.

Près de 75.000 personnes ont été évacuées par les autorités, après le placement de la région en alerte d'urgence par l’agence météorologique japonaise. Une situation d’autant plus difficile que la région avait déjà été touchée par un puissant séisme en janvier dernier.

L’armée sur le terrain

Dans le département d'Ishikawa, 6.200 logements sont privés d'électricité. On compte un mort, deux blessés importants et six disparus, dont trois ouvriers impliqués dans un glissement de terrain sur un chantier de restauration d’une route. Un responsable local du ministère, Yoshiyuki Tokuhashi, a annoncé que des opérations de secours reprendront après les intempéries.

Satoshi Sugimoto, prévisionniste météorologique, a fait état de «pluies diluviennes d'une ampleur sans précédent». À Wajima, 120 mm de pluie par heure avaient déjà été enregistrés samedi matin. Un record parmi les données disponibles depuis 1929. L’armée a été appelée en renfort pour intervenir sur la région.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités