Me Nadia El Bouroumi, l'avocate de deux coaccusés de Dominique Pelicot a pris la parole ce jeudi 19 septembre sur son profil Instagram personnel, pour évoquer la réaction de Gisèle Pelicot face à des images douloureuses. Des prises de paroles jugées indécentes par de nombreux internautes. Elle a réagi sur CNEWS.
Alors que tous les projecteurs sont fixés sur le procès des viols de Mazan, Me Nadia El Bouroumi l'avocate de deux des complices présumés de Dominique Pelicot provoque l'indignation de nombreux internautes.
Celle qui assure la défense de deux accusés prend régulièrement la parole sur l'affaire, mais ce sont ses «stories» sur les réseaux sociaux du jeudi 19 septembre qui ont défavorablement retenu l'attention de certaines personnes.
Pour cause, l'avocate y tient des propos défendant «une phrase» prononcée par son confrère et largement relayée dans la presse, assurant qu'elle a été «décontextualisée». Lors de l'audience quelques jours plus tôt, un autre avocat avait pris la parole en indiquant : «Il y a viol et viol». Une phrase qui avait elle-même suscité la polémique face à la gravité des faits subits par Gisèle Pelicot.
Donc cette "avocate" de chez wish @nadiaelbouroumi se prenant pour une influenceuse descend la victime #giselepelicot en story instagram... elle est belle la déontologie professionnelle... #nadiaelbouroumi #Gisele pic.twitter.com/ujb0OektbX
— Hi_my_name_is (@lemondedesinfos) September 20, 2024
Nadia El Bouroumi a également déploré la réaction de Gisèle Pelicot face aux images diffusées durant le procès, estimant qu'elle n'avait pas à se plaindre puisqu'elle avait donné son autorisation pour qu'elles soient publiquement diffusées.
«On a essayé de la prévenir (...) Face aux vidéos, elle s'est mise en colère, j'ai pris le micro en lui disant que c'était elle qui avait souhaité que ce soit public et que maintenant, il ne s'agissait pas de se plaindre», a-t-elle estimé.
Devenue virale sur les réseaux sociaux, sa réaction a indigné nombre d'internautes, qui ont déploré un procédé «d'influenceuse».
Le droit de réponse de l'avocate
Depuis, Nadia El Bouroumi publie continuellement des stories faisant allusion à l'affaire. Ce vendredi 20 septembre, l'avocate connue depuis plusieurs années pour sa forte présence sur TikTok et Instagram a répondu à la controverse sur CNEWS, estimant que ses propos avaient été «transformés»
Maître Nadia El Bouroumi, avocate de la défense dans le procès des viols de Mazan, est revenue sur ses vidéos postées sur les réseaux sociaux : «Il n'y a pas de violence dans mes propos», dans #HDPros pic.twitter.com/lPKWAwmOs7
— CNEWS (@CNEWS) September 20, 2024
«Dès qu'on pose une question à madame Pelicot, on est "irrespectueux", alors que j'ai quand-même dit qu'elle était une victime. Ce n'est pas ma stratégie de dire que cette dame n'est pas une victime», a-t-elle déclaré.
Face à la réponse dubitative de son interlocuteur, qui l'interroge sur l'aspect très «vloggé» de sa vidéo, Me Nadia El Bouroumi indique que cela fait cinq ans qu'elle est sur les réseaux sociaux et qu'elle partage ses journées juridiques, indiquant que personne ne la «musèlerait».