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Passage du périphérique à 50 Km/h : amendes pour excès de vitesse, calendrier… Tout ce qu’il faut savoir

L'application de l'abaissement pourrait se faire de manière progressive, maintient David Belliard, l'adjoint de la maire de Paris en charge des Transports. [©Thomas Coex / AFP ]

La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, maintient que l'abaissement de la vitesse à 50 km/h sur le boulevard périphérique entrera en vigueur le 1er octobre. Voici tout ce qu'il faut savoir sur les conséquences de ce changement voulu par la Ville.

Alors que l'édile PS de Paris Anne Hidalgo a promis d'abaisser la vitesse à 50 km/h à compter du 1er octobre prochain, cette entrée en application, qui reste hypothétique à ce stade puisque la Ville de Paris n'est pas la seule décisionnaire, engendrerait de nombreuses conséquences. 

Dans un premier temps, les prix des contraventions en cas d'excès de vitesse ne seront plus les mêmes, rappelle Sécurité Routière. Concrètement, un excès de vitesse de moins de 20 km/h sur l'axe limité à 70 km/h, est actuellement puni par le retrait d'un point sur le permis de conduire, accompagné d'une amende forfaitaire (3e classe) de 68 euros, pouvant être majorée à 180 euros. 

Selon le Code de la route, elle devrait être, dès le passage du périphérique à 50 km/h, fixée à 135 euros, avec une majoration à 375 euros si le contrevenant ne règle pas son amende dans les temps. 

Une application progressive ?

De son côté, l'adjoint à la maire en charge des Transports, David Belliard, qui a récemment maintenu que la décision revenait bien à la mairie, évoque une réduction de la vitesse de «manière progressive». 

Dans les faits, il faudra remplacer tous les panneaux 70 par des 50, tout au long des 35 kilomètres de l'axe routier. Aussi, la mise à jour des radars devra être adaptée à la nouvelle limitation de vitesse.

Sur ce point, c'est l'État, qui a déjà affirmé son opposition contre cette mesure via les précédents ministres des Transports Clément Beaune et Patrice Vergriete, qui est décisionnaire. 

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