Ce mardi, la fondation du patrimoine a annoncé avoir collecté 11,7 millions d’euros en faveur du patrimoine religieux en un an. Cette récolte a été suivie, notamment grâce à un dispositif de déduction fiscale attractif.
Dans l’objectif de venir en aide aux petites communes de moins de 10.000 habitants (et de moins de 20.000 habitants en outre-mer) pour préserver leurs édifices religieux, le président Emmanuel Macron a annoncé, en septembre 2023, un taux de déduction fiscale renforcé pour les particuliers, fixé à 75 % jusqu’à 1.000 euros.
Selon la Fondation du patrimoine, à laquelle a été confiée la souscription, les «11,7 millions d'euros» levés au total l'ont été via une «collecte nationale non affectée à un projet particulier».
De plus, «plus de 1.100 collectes ouvertes (...) pour des projets précis», ont été récupérés, toujours selon la Fondation. «2,8 millions d'euros» ont été mobilisés à travers la collecte nationale non affectée, «grâce à la générosité de plus de 37.000 donateurs», ajoute-t-elle.
Un projet ambitieux
La ministre de la Culture Rachida Dati avait indiqué en avril la liste des 100 premiers édifices religieux à pouvoir bénéficier de la collecte non affectée. Pour «sauver ces 100 édifices», le financement avait été évalué à 15 millions d’euros, selon le ministère.
La Fondation du patrimoine avait indiqué, il y a un an, qu'elle sélectionnerait les projets «en fonction de l'intérêt patrimonial de l'édifice, l'urgence et aussi la question de l'usage qui doit s'ouvrir aux concerts, expositions et conférences».