En direct
A suivre

«Davos des banlieues» : Gabriel Attal, Bruno Le Maire, Xavier Niel... Quelles sont les personnalités attendues à ce premier forum économique ?

Pour sa première édition organisée au Palais d’Iéna les 17 et 18 septembre, le «Davos des banlieues» pourra s’appuyer sur une liste d’invités de haut standing. [©Joël SAGET/Eric PIERMONT/AFP]

De grands noms du monde politique, culturel, associatif et managérial en France seront présents pour la première édition du «Davos des banlieues» organisé au Palais d’Iéna (16e arrondissement de Paris) ces mardi 17 et mercredi 18 septembre.

Un casting alléchant afin de dynamiser l’attractivité des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPPV). Pour sa première édition, organisée au Palais d’Iéna (16e arrondissement de Paris) les mardi 17 et mercredi 18 septembre, le «Forum économique des banlieues», aussi appelé «Davos des banlieues», pourra s’appuyer sur une liste d’invités de haut standing.

L’ancien Premier ministre Gabriel Attal ainsi que le ministre de l'Économie démissionnaire Bruno Le Maire sont annoncés comme participants à ce Conseil économique, social et environnemental. A ces noms bien connus du paysage politique français viennent s’ajouter ceux de nombreux parlementaires. 

Le maire de St-Ouen Karim Bouamrane et Carola Delga, la présidente de la région Occitanie et présidente de l’association des régions de France, vont jouer un rôle d’intervenants dans les débats.

Najat Vallaud-Belkacem, la présidente de France Terre d’Asile, fait également partie de la longue liste d’intervenants, tout comme le fondateur de Free Xavier Niel, le président de la Mutualité française Thierry Beaudet, le président de l’Alliance des patronats francophones en la personne de Geoffroy Roux de Bezieux ou encore le directeur IA de Microsoft France Eneric Lopez.

Enfin, des acteurs influents du monde culturel ou de la société civile doivent également animer des masterclass ou tables rondes sur des thématiques variées comme le groupe de rap Neg’Marron, le politologue Thomas Guénolé ou le directeur général de Booska-P Amadou Ba.

«Davos des banlieues» pour valoriser ces quartiers

Ces derniers, occupant des postes à haute importance dans les domaines de la politique, de la culture, de l’entreprenariat ou encore associatif, auront pour mission de proposer des pistes d’améliorations afin de dynamiser l’attractivité des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPPV).

A travers des masterclass, des keynotes et des tables rondes organisées dans les salles Hémicycle et Hypostyle de 9h à 18h30 ce mardi et ce mercredi, ils tâcheront ainsi de cibler les différentes problématiques attenantes aux QPPV, tout en essayant d’y apporter des réponses concrètes.

«L’enjeu du Forum Économique des Banlieues (FEB) est d’identifier des leviers pour engager une véritable dynamique économique au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), où vivent plus de 5 millions de Français dont la plupart sont exposés à un taux de chômage 2,7 fois supérieur à celui de la moyenne nationale», a rappelé le FEB sur son site internet.

«De trop nombreuses entreprises, implantées depuis plusieurs années dans ces territoires, voient leur croissance handicapée par de nombreux freins : accès difficile au crédit bancaire, manque de fonds propres, problèmes de recrutement, réseaux professionnels insuffisants…», a conclu le FEB.

Un chiffre d'affaires cumulé de 75 milliards d'euros

Sur son site internet, le Forum des banlieues donnent quelques chiffres clés afin de comprendre l’ampleur économique des QPPV en France et la nécessité d’y appliquer des politiques économiques d’importance.

Au total, 859 communes abritent des QPPV en France pour un total de 1.506 QPV dans l’Hexagone. Ces derniers concentrent 180.000 emplois à taux plein malgré un taux de chômage de 23,4 %. Les QPPV représentent un chiffre d’affaires consolidés de 75 milliards d‘euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités