Le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), Fabien Roussel, a vivement critiqué Emmanuel Macron ce lundi, le comparant à une «serpillère» aux ordres d'Ursula von der Leyen, après la démission de Thierry Breton.
Une sortie médiatique musclée. Ce lundi, le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, a démissionné de la Commission européenne, indiquant être désavoué par sa présidente Ursula von der Leyen. En réaction, le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, a fortement critiqué Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux.
Sur X, il a déploré : «le président de la République se comporte en serpillère en exécutant» les ordres de la présidente de la Commission européenne, après la proposition d'Emmanuel Macron de placer l'un de ses proches, le ministre démissionnaire des Affaires étrangères démissionnaire, Stéphane Séjourné, à la place de Thierry Breton.
C’est donc Mme Van der Leyen qui choisit qui représente la FRANCE à la Commission européenne.
Le Président de la République se comporte en serpillère en exécutant ses ordres.
Ci-gît la souveraineté nationale.— Fabien Roussel (@Fabien_Roussel) September 16, 2024
«Pour qui se prend Mme von der Leyen ? Quelles que soient nos opinions sur Thierry Breton, en rejetant le choix de la France, Mme von der Leyen s’asseoit sur notre souveraineté comme jamais depuis Maastricht. On savait les nations niées mais là, on touche le fond ! Scandaleux !», a regretté l'ancien candidat à l'élection présidentielle de 2022.
Dans un second temps, il a déploré que la présidente de la Commission européenne «choisisse qui représente la France».
Dans sa lettre de démission, Thierry Breton a de son côté dénoncé une «gouvernance douteuse» d'Ursula von der Leyen, conduisant ainsi à sa démission immédiate.