En direct
A suivre

Brevet des collèges : pourquoi la réforme ne sera-t-elle finalement pas appliquée cette année ?

La principale mesure concernait notamment l'obtention du brevet pour passer en classe de seconde. [Ben Mullins/Unsplash]

Prévue pour la rentrée des classes 2024-2025, la controversée réforme du brevet des collèges ne sera finalement pas appliquée pour cette année scolaire.

C’est la grande absente de la rentrée des classes. Attendue pour cette année scolaire 2024-2025, la réforme du brevet des collèges n’aura finalement pas lieu, en raison d'un problème de timing.

«Il aurait fallu que l'arrêté soit signé avant la rentrée scolaire» pour que les modifications du brevet des collèges, annoncées par l'ex-ministre de l'Éducation Gabriel Attal en décembre 2023, soient appliquées dès cette année, a expliqué le ministère de l’Éducation.

Annoncées en décembre dernier par Gabriel Attal, les mesures visaient à accroître le poids des épreuves terminales dans la note finale et surtout conditionner «l'accès direct au lycée» à l'obtention du brevet, les élèves recalés devant passer par une classe «prépa-seconde».

Une publication du decret pour la prochaine rentrée ?

Sur le brevet obligatoire pour le passage en seconde, point le plus controversé, le décret est «gelé à ce stade» et «le prochain gouvernement décidera ce qu’il en est», avait dit la ministre de l'Éducation démissionnaire, Nicole Belloubet, lors de sa conférence de presse de rentrée fin août.

Sur les modalités d’évaluation du brevet, cette dernière avait assuré que les textes avaient «dû être reportés» en raison du contexte politique, mais dès la fin des «affaires courantes» , «nous devrions pouvoir en assurer la publication pour qu’ils puissent entrer en vigueur pour le brevet 2025».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités