En direct
A suivre

Procès des viols de Mazan : des rassemblements prévus dans plusieurs villes, en soutien à Gisèle Pelicot ce samedi

Gisèle Pelicot veut faire de ce procès un temps pour poser aussi ce débat auprès de l'opinion publique. [REUTERS/Manon Cruz]

Des manifestations en soutien à Gisèle Pelicot, droguée et violée par son mari et plusieurs dizaines d'hommes, ont lieu ce samedi 14 septembre, dans plusieurs villes de France, dont Paris, Ajaccio, Montpellier ou encore Annecy.

Un soutien inconditionnel de l'opinion publique en faveur de la victime. Alors que le procès des viols de Mazan se tient actuellement depuis la cour criminelle du Vaucluse, des manifestations en soutien à la principale victime Gisèle Pelicot, sont prévues dans toute la France ce samedi. 

À l'appel de féministes dont Anna Toumazoff, des mobilisations sont attendues dans plusieurs dizaines de villes aux quatre coins de l'Hexagone, à Paris, Montpellier, Annecy ou encore Ajaccio. Retrouvez l'ensemble des rendez-vous fixés dans la liste ci-dessous.

Le rassemblement dans la capitale se tiendra dès 14h, place de la République (3e). Sur place, le collectif #NousToutes fera sonner une alarme toutes les 2 minutes 30, pour rappeler qu'un viol est commis en moyenne toutes les 2 minutes et 30 secondes en France.

À Marseille, le point de rendez-vous a été fixé devant le palais de justice, à 14h.  

La mobilisation de soutien s'étendra également en Corse, devant le palais de justice, à compter de 10h, tandis qu'à Montpellier, le rassemblement se fera à 14h, place de la Comédie.

«Toutes les victimes de violences sexuelles et sexistes»

L'appel à manifester intervient en plein milieu du procès de Dominique Pelicot, principal accusé avec 50 autres hommes, d'avoir drogué, violé et fait violer Gisèle Pelicot durant une dizaine d'années.

Ces rassemblements prévus partout en France interviennent plus largement en soutien de toutes les «victimes de violences sexuelles et sexistes», rappellent les associations féministes.

Le collectif féministe #Noustoutes et La Fondation des Femmes ont indiqué se joindre à cet appel aux rassemblements.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités