D'après les statistiques du ministère de l'Education nationale, les élèves français affichent un niveau d'anglais en progression à l'oral en fin de primaire et fin de collège.
Les petits Français maîtrisent de mieux en mieux la langue de Shakespeare. D'après une étude publiée ce jeudi 12 septembre par la Depp, le service des statistiques du ministère de l'Education nationale, le niveau d'anglais des élèves français a progressé à l'oral et est resté stable à l'écrit en fin de primaire et fin de collège, entre 2016 et 2022.
La moitié des écoliers atteignent le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en fin d'école élémentaire (CM2). D'après un bilan national disciplinaire sur échantillon (Cedre) du ministère de l'Education nationale, cela correspond à un niveau introductif ou de découverte, attendu en fin de 6e.
Avec un score moyen en hausse de six points par rapport à 2016, 56% des élèves de CM2 atteignent ce niveau A1 à l'oral, contre 53% en compréhension de l'écrit. Sur ce dernier point, le score moyen est stable depuis 2010.
Au collège, la compréhension de l'oral s'améliore également, avec un score moyen en hausse de cinq points. A la fin de la troisième, 62% des élèves atteignent le palier A2 du CECRL à l'oral, soit un niveau intermédiaire ou usuel, attendu en fin de collège. 42% des élèves en font autant en compréhension de l'écrit, pour laquelle le score moyen est stable par rapport à 2016.
D'après la Depp, le niveau en anglais reste «très corrélé» au profil social des écoles et des collèges dans lesquels les élèves sont scolarisés. L'enquête note toutefois que les écarts sont moins marqués que dans les études précédentes entre les établissements les plus favorisés et les moins favorisés.
Des écarts qui se réduisent
D'ailleurs, les scores des enfants scolarisés dans les écoles ou collèges les moins avantagés sont en nette augmentation par rapport à 2016, avec une hausse de 15 points en compréhension de l'oral et de 13 points à l'écrit. Cette tendance est notamment marquée en éducation prioritaire (+21 points à l'oral et +17 points à l'écrit).
Au collège, les écarts de score moyen entre élèves d'établissements très favorisés et très défavorisés sont en outre les plus faibles jamais observés depuis 2004.
L'étude souligne par ailleurs que les filles sont plus performantes que les garçons en anglais à l'école, avec notamment un écart de 12 points en compréhension de l'oral. Cette dynamique existe également au collège, avec un écart de neuf points à l'oral. A l'écrit, le niveau des filles comme des garçons est stable par rapport à 2016.