En direct
A suivre

80 ans de la Libération du Havre : Emmanuel Macron sur les terres d’Edouard Philippe ce jeudi pour une séquence mémorielle et très politique

Il s’agira de la première rencontre officielle entre les deux hommes depuis que le maire du Havre a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2027. [Laurent Cipriani/Pool via REUTERS]

Emmanuel Macron est attendu ce jeudi au Havre (Seine-Maritime) dans le cadre des commémorations des 80 ans de la Libération de la ville. Une séquence mémorielle et très politique puisque le chef de l'Etat doit y retrouver son ancien Premier ministre, Edouard Philippe, qui a récemment annoncé sa candidature à la présidentielle de 2027.

Une rencontre loin d'être anodine, dans une période politiquement instable. Ce jeudi, Emmanuel Macron est attendu au Havre (Seine-Maritime), pour assister à la cérémonie des commémorations des 80 ans de la Libération de la ville.

A cette occasion, le chef de l’État prononcera un discours, au même titre que son ancien Premier ministre Edouard Philippe, et actuel maire du Havre. Une séquence dont tout porte à croire qu'elle sera particulièrement scrutée.

Car si Edouard Philippe, président du parti Horizons, reste un partenaire fidèle d’Emmanuel Macron au sein du «bloc central», l’ancien locataire de Matignon ne cache pas ses ambitions.

première rencontre officielle depuis la candidature d'edouard philippe

C’est ainsi que le 3 septembre dernier, dans un entretien accordé à nos confrères du Point, le maire du Havre a déclaré sa candidature à la présidentielle de 2027, promettant un «projet massif».

Une annonce qui a étonné par sa temporalité. En effet, Edouard Philippe a officialisé sa candidature alors qu’Emmanuel Macron poursuivait sa longue série de consultations pour trouver son prochain Premier ministre.

Une dite série qui s’est d’ailleurs achevée deux jours plus tard par la nomination de Michel Barnier. Ce jeudi, il s’agira de la première rencontre officielle entre les deux hommes.

Pour rappel, du côté de l’Assemblée nationale, le groupe Horizons a été le moins affaibli par les dernières élections législatives. Celui-ci a même accueilli deux nouveaux parlementaires lundi.

En effet, Charlotte Parmentier-Lecocq et Xavier Roseren, membres du groupe macroniste Ensemble pour la République, ont rejoint le groupe présidé par Laurent Marcangeli au Palais-Bourbon, qui compte à ce jour 33 parlementaires. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités