À l'occasion de la 41e édition des Journées européennes du patrimoine, la RATP, qui fête ses 75 ans d'existence, propose ce week-end de nombreuses animations pour petits et grands.
Des centaines d'agents mobilisés pour assurer les différentes activités. Alors que la 41e édition des Journées européennes du patrimoine se tient ce week-end, samedi 21 et dimanche 22 septembre, la RATP, qui fête en parallèle ses 75 ans d'existence, va proposer de nombreuses activités pour petits et grands.
Ainsi, dès ce samedi, des balades en bus anciens au départ de la Maison de la RATP, à Gare de Lyon, seront dispensées. Les curieux pourront profiter d'un voyage dans le temps en se présentant à l'adresse suivante : 189 rue de Bercy, 75012 Paris. Cette activité ne nécessite d'ailleurs pas d'inscription préalable.
Côté historique toujours, une exposition des tenues portées par les agents de la Régie, depuis les années 1960 jusqu'à nos jours, se tiendra samedi et dimanche, de 10h à 17h, au sein de la Maison de la RATP.
Pour ceux qui aiment être aux commandes, un simulateur de conduite de tramway vous accueillera dans un autre espace du site, durant les mêmes horaires.
Les visiteurs pourront ainsi conduire le transport urbain dans plusieurs décors tels que Florence, Washington, et bien évidemment Paris : trois villes qui ont pour point commun de détenir un service de bus exploité par l'opérateur au logo vert et bleu.
rame Sprague-Thomson et station cinéma
Tout au long du week-end, les visites de la station Cinéma de la RATP située à la Porte des Lilas (20e) s'enchaîneront. Ce décor grandeur nature a servi pour de nombreux films tels que Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain (2001), récompensé de quatre César, ou encore les scènes utilisées pour le film diffusé durant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024.
Dans le 16e arrondissement, les férus d'histoire et simples curieux pourront contempler la rame Sprague-Thomson, entièrement métallique, en service sur le réseau parisien dans les années 1930 à 1983.
Celle-ci ne fait son que rarement son apparition aux yeux des usagers, parfois même depuis la Station Cinéma de la Porte des Lilas, dissimulée derrière une porte grise de la station aujourd'hui desservie par les lignes 3bis et 11.
Les visites de la station se déroulent ce week-end, de 10h à 12h, puis de 13h à 15h.
Pour se rendre au plus près de la rame Sprague-Thomson, il faudra également s'inscrire et reserver son crénau sur la même plate-forme. La visite sera accessible dès 6 ans, de 11h à 18h samedi et dimanche. L'adresse exacte du lieu sera communiqué aux amateurs après l'inscription.