En direct
A suivre

Voici les 10 trains les plus rapides au monde

Le JR SHINKANSEN et son allure futuriste symbolise la domination du continent asiatique dans le domaine des trains à grande vitesse. [© Pixabay]

Depuis le 19e siècle, le train ne cesse de progresser. Aujourd'hui, il n'est plus rare de le voir dépasser les 250 km/h. Certaines lignes explosent même les records de vitesse, comme le leader absolu, qui domine le classement de plus de 100 km/h.

Plus pratique que l'avion, plus rapide que la voiture, le train fait sa place en tant que moyen de transport idéal pour des distances intermédiaires. En constante amélioration, ce mode de transport n'en finit plus de gagner en vitesse. Voici les 10 lignes de train les plus rapides au monde, selon Statista.

NHSRCL Bullet Train (220 km/h)

Le train à grande vitesse indien relie Mumbai et Ahmedabad, sur la face ouest du pays.

Amtrak Acela (257 km/h)

Le train le plus rapide des Etats-Unis circule entre Washington D.C. et Boston, sur la côte est. Il passe notamment par Philadelphie et New York. A cause des infrastructures environnantes, il ne peut maintenir sa vitesse de pointe de 257 km/h que sur 55 km, entre Rhode Island et le Massachusetts.

Renfe AVE S-103 (310 km/h)

En 2007, l'Espagne se dote d'une ligne à grande vitesse pour relier Madrid et Barcelone. Sa vitesse de croisière se situe vers les 310 km/h mais il a déjà été chronometré à 404 km/h !

Al Boraq (320 km/h)

Depuis 2018, le Maroc compte l'un des trains les plus modernes au monde. De loin la ligne la plus rapide du continent, avec ses 320 km/h de croisière et ses 357 km/h en pointe, elle permet aux Marocains d'aller de Tanger à Casablanca (en passant notamment par Rabat).

Shinkansen (320 km/h)

Le JR Shinkansen concerne pas moins de neuf lignes sillonnant le Japon. Elle permet par exemple de faire Tokyo-Osaka, Osaka-Fukuoka, ou encore d'aller de l’île de Kyushu du nord au sud. La vitesse moyenne de ce train est de 320 km/h mais il peut atteindre quelque 443 km/h.

TGV (320 km/h)

Le TGV de la SNCF a marqué l'histoire du train. Datant de 1981, il fait partie des pionniers en matière de train à grande vitesse. Encore aujourd'hui, il garde un prestige important avec notamment le record de la vitesse de pointe la plus élevée jamais enregistrée : 575 km/h. Sa vitesse de pointe moyenne est cependant moins exceptionnelle : 320 km/h.

DB Intercity-Express 3 (350 km/h)

Depuis 2000, l'Allemagne possède son réseau de train à grande vitesse. Tout comme la France, celui-ci ne se cantonne pas à un segment et couvre une grande partie du pays. Il n'est pas rare qu'il circule à 350 km/h et a même atteint les 368 km/h.

CR Fuxing (350 km/h)

Depuis 2016, la Chine a passé un nouveau cap quant à son réseau de chemin de fer. Dans la partie nord-est de la Chine, entre Pékin et Xi'An, circule le CR Fuxing, dont la vitesse est de 350 km/h. Lors des essais, deux rames lancées à 420 km/h se sont notamment croisées, avec succès.

CR Harmony (350 Km/h)

Un autre service de trains chinois propose des trajets sur l'ensemble du territoire (jusqu'à des villes centrales comme Chengdu et sur l'ensemble de la cote est, jusqu'à Shanghai par exemple). Ce train propose également une vitesse de croisière de 350 km/h mais peut aller jusqu'à 486 km/h.

Shanghai Maglev (460 km/h)

Le train le plus rapide du monde est chinois. Il s'agit du Shanghai Maglev, plus connu sous le nom de Transrapid de Shanghai. Commercialisé depuis 2004, il opère du centre-ville de Shanghai jusqu'à l'aéroport de la ville. Sa vitesse de croisière maximale est de 460 km/h, soit 110 km/h au dessus de son dauphin au classement. Lors des essais, il a déjà atteint une vitesse de 501 km/h, soit le seul train, avec le TGV français, a avoir passé la barre des 500 km/h.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités