Fini le lycée, place aux études supérieures ? Le prêt étudiant à taux zéro peut être un avantage pour financer vos prochaines études. Comment en bénéficier ?
Ce n’est pas nouveau, les étudiants ne sont pas tous éligibles aux bourses. Lorsqu’ils sont amenés à faire des études supérieures, qui ne sont pas toujours dans des établissements publics, ils sont amenés à payer à la fois les frais d’inscription, leur logement, ainsi que l’équipement nécessaire (ordinateur) et les frais du quotidien (loisirs, repas, transport...). Et pour la plupart d’entre eux, cela sans l’aide de leurs parents, les poussant dans ce contexte à souscrire un prêt étudiant.
Le prêt étudiant à taux zéro est l’un des plus avantageux, car il est sans intérêt. Cela signifie que l’étudiant n’aura pas à payer d’intérêts sur les sommes empruntées, et parfois même aucun frais. L’étudiant bénéficiaire n’aura donc qu’à rembourser la somme prêtée. Toutefois, il devra souscrire à un contrat auprès de la banque partenaire.
Un contrat qui peut avoir un coût, mais qui reste assez faible. Il s’agit notamment d’obtenir une carte bancaire si l’étudiant n’en possède pas. Afin de s’assurer qu’il n’existe aucun frais caché, il est fortement recommandé d’examiner le TAEG (taux annuel effectif global). Cet indicateur définit le coût total d’un prêt.
DES CONDITIONS à RESPECTER
L’octroi d’un prêt étudiant à taux zéro est soumis à certaines conditions spécifiques. La plupart des offres sont destinées aux étudiants de moins de 30 ans inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur pour l’année académique en cours.
Certains prêts peuvent être réservés aux étudiants suivant des formations spécifiques ou inscrits dans des établissements partenaires. Il faut une justification du type de diplôme visé (licence, master, doctorat ou autres diplômes professionnalisants).
Enfin, une caution reste demandée. Il faut donc qu’une personne puisse garantir votre prêt (parents, membres de la famille, amis). Pour les étudiants n’ayant pas accès à un garant personnel, ils peuvent faire une demande de prêt garanti par l’État, mais celui-ci n’est pas accepté par toutes les banques.
Une fois que vous êtes éligible, il faudra monter votre dossier comprenant pièce d’identité, justificatif de domicile, certificat de scolarité, et éventuellement un plan de financement des études.