La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé ce vendredi vouloir maintenir les anneaux olympiques sur la tour Eiffel, au moins jusqu'en 2028.
L'édile veut laisser la marque des Jeux sur le monument emblématique de la capitale. À l'occasion d'une conférence de presse tenue ce vendredi matin, Anne Hidalgo a précisé ses propos concernant le maintien des anneaux olympiques sur la tour Eiffel.
Si dans un premier temps, elle confiait à nos confrères de Ouest France vouloir les conserver après les Jeux, la maire PS espère le faire durant quatre ans.
«La proposition que j’ai faite pour les anneaux et les Agitos consiste à dire que, jusqu’en 2028, nous laisserons les anneaux sur la tour Eiffel et les Agitos sur les Champs-Elysées. Et en 2028, on verra. Peut-être qu’après 2028, ils resteront. Peut-être pas», a lancé la responsable politique face à la presse.
Depuis la première annonce de la maire de Paris il y a quelques jours, les réactions n'ont pas été unanimes. La ministre de la Culture Rachida Dati, historique opposante d'Anne Hidalgo, appelait dimanche dernier à des «consultations», décidant du maintien des anneaux sur la tour Eiffel.
Idem pour la vasque ?
L'autre sujet concerne la conservation de la vasque olympique, franc succès de ces Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, réunissant des centaines de milliers de visiteurs au jardin des Tuileries (1er) venus la contempler.
«Nous sommes très favorables à ce que la vasque reste. Pour cela, je suis prête à m’associer à la réflexion de l’Etat pour déterminer les conditions de la pérennisation et de l’évolution possible de la vasque», a ajouté Anne Hidalgo.
L'idée de conserver cette immense vasque, conçue par Mathieu Lehanneur, revient cette fois-ci à l'État.