Île-Longue dans le Finistère, Istres dans les Bouches-du-Rhônes ou encore Volkel-Uden aux Pays-Bas et Ghedi en Italie, voici les villes d’Europe qui stockent des armes nucléaires françaises et américaines.
Un arsenal nucléaire bien gardé. Le spécialiste en data journalisme Statista a récemment publié ses travaux illustrant la répartition des armes nucléaires françaises, américaines et anglaises en Europe. D’après les données de la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN Deutschland), environ 180 bombes nucléaires B61 américaines sont actuellement stockées en Europe tandis que la France et le Royaume-Uni ont leurs propres arsenaux nucléaires.
«La France dispose d'un stock de quelque 300 armes au total soit, probablement – les chiffres ne sont pas tous publics – un peu moins que la Chine et un peu plus que le Royaume-Uni», selon le site Vie-publique.fr.
Sur l’infographie est mentionnée la localisation de ces armes nucléaires françaises. On peut donc voir que l’Île-Longue stocke des missiles balistiques intercontinentaux (conçus pour porter une ou plusieurs ogives nucléaires) ainsi que des sous-marins nucléaires d’attaque. La base aérienne d’Istre dispose quant à elle d’avions de combat ainsi que de missiles air-sol. Enfin, la base aérienne de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) stocke également des avions de combat et des missiles air-sol. On peut également observer la localisation des armes nucléaires dont disposent les Etats-Unis ainsi que le Royaume-Uni sur le territoire européen.
Des essais nucléaires aux effets dévastateurs
En instituant une journée contre les essais nucléaires, l’Assemblée générale des Nations Unies estime que «tous les efforts devraient être faits pour mettre fin aux essais nucléaires afin d’éviter leurs effets dévastateurs et nuisibles sur la vie et la santé des personnes et sur l’environnement».
Cependant, les dépenses mondiales en matière d'armement nucléaire ont augmenté de 10,8 milliards de dollars en 2023 et les essais nucléaires continuent. Le premier essai nucléaire a eu lieu le 16 juillet 1945, peut-on lire sur le site des Nations Unis. «Depuis cette date, plus de 2.000 essais nucléaires ont été effectués. Au fil des années, il est apparu clairement que les essais nucléaires ont des conséquences redoutables et tragiques, surtout en cas de défaillances de conditions de réalisation». En France, des procédures judiciaires ont été entamées pour indemniser les victimes des essais en Algérie et en Polynésie entre 1960 et 1996.