En cette première semaine de septembre, le sud de la France pourrait connaître de très fortes précipitations en raison d’un épisode méditerranéen.
La rentrée sera sans doute pluvieuse dans les départements d’Auvergne-Rhône-Alpes, de Provence et du Languedoc. Les habitants de ces territoires pourraient en effet subir un épisode méditerranéen en milieu de semaine.
Ce phénomène météorologique est caractérisé par d’intenses précipitations, pouvant représenter l’équivalent de plusieurs mois de pluies, sur une courte durée. Il est causé par des remontées d’air chaud et instables venant de la Méditerranée.
Une dégradation pluvio-orageuse se mettra en place mercredi entre les Pyrénées et la Méditerranée, puis se décalera lentement jeudi vers le nord-est du pays. On attend des #orages avec des cumuls de pluie localement importants.
Restez informéshttps://t.co/CSYEovTI83 pic.twitter.com/7G1idihfRN— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) September 2, 2024
Il convient cependant de bien distinguer «épisode méditerranéen», phénomène dont il est ici question, et «épisode cévenol». Le premier intéresse l’ensemble des départements du pourtour méditerranéen tandis que le second concerne spécifiquement les Cévennes.
INCERTITUDES quant AUX ZONES CONCERNÉES
Si la saison est propice à un épisode méditerranéen, c’est à cause d’une goutte froide proche Atlantique rafraîchissant l’air en altitude et se confrontant à une dépression provoquant la remontée de l’air chaud du sud de la Méditerranée.
Comme le précise Météo-France, le phénomène devrait commencer autour du mardi 2 et mercredi 3 septembre jusqu’au vendredi 6. Le sort météorologique des régions méditerranéennes n’est toutefois pas fixé : un épisode de pluies et d’orages intenses peut concerner un département tout en épargnant son voisin.
Cette dégradation pourrait se déplacer lentement vers le nord-est du pays, alerte encore Météo-France.