En direct
A suivre

Si «la bataille des égos est de retour, alors nous partirons seuls» : Olivier Faure prévient que le PS est prêt à faire bande à part pour 2027

Le premier secrétaire du PS a répété qu'il souhaitait une candidature commune à la présidentielle de 2027. [GUILLAUME SOUVANT / AFP]

Lors de la clôture de l'université d'été du Parti socialiste qui se déroule à Blois ce samedi, le patron du parti Olivier Faure a pris la parole. Il a répété qu'il souhaitait une candidature commune à la présidentielle de 2027 tout en expliquant que les socialistes seraient prêts à partir seuls si l'union était impossible.

Une mise au point claire. Alors que les relations entre les différents partis composant le Nouveau Front populaire ont pu être conflictuels ces dernières semaines notamment lors des négociations pour présenter un candidat à Matignon, Olivier Faure est revenue sur sa vision de l'élection présidentielle de 2027. Pour le patron du Parti socialiste, l'idée première est de présenter une candidature commune à gauche mais il a jouté que tout dépendra du comportement des autres partis de gauche. Le premier secrétaire du PS a notamment annoncé qu'en cas de retour de «la bataille des égos» alors «nous partirons seuls», lors d'un discours pour la clôture de l'université d'été du Parti socialiste qui se déroule à Blois.

Si l'union n'est pas possible avec leurs partenaires du NFP, les socialistes se lanceront seuls : «Nous sommes à la fois prêts à partir seuls, comme nous sommes prêts à partir avec eux. Tout dépendra maintenant de la façon dont chacun se comporte (...) Si le chemin existe, alors nous serons au rendez-vous de l'unité pour l'élection présidentielle de 2027. Mais si ce chemin n'existe pas parce que les comportements ne le permettent pas» alors le PS partira seul, a-t-il expliqué.

olivier faure tacle jean-luc mélenchon 

Lors de son discours, le premier secrétaire du PS en a profité pour tacler Jean-Luc Mélenchon sans le nommer en laissant entendre que le créateur de la France insoumise ne pourrait pas mener le Nouveau Front populaire comme il le souhaite : «L'unité, ça se cultive (...) il n'y aura pas un billet de blog pour nous dire quel est le chemin, pas un tweet pour nous dire où est la direction», a-t-il déclaré. Des mots clairement destinés à Jean-Luc Mélenchon qui distille souvent ses commentaires, analyses ou critiques par les différents canaux nommés par Olivier Faure.

L'homme politique a également évoqué la possibilité d'une primaire de la gauche pour déterminer un candidat commun en assurant que si ça devait «passer par une primaire, ça passera par une primaire». Il a assuré qu'il n'y aurait «pas de candidature autoproclamée», mais «un processus commun qui conduit à la victoire».

Ces derniers mois, les relations entre le Parti socialiste et La France insoumise n'ont pas toujours été bonnes. Cette semaine, Manuel Bompard était l'invité de la Grande Interview sur CNEWS et avait déclaré qu'il y avait «une branche du Parti socialiste qui préférerait venir participer à des opérations de soutien de la macronie». Des frictions qui laissent penser que la nomination d'un candidat commun pour l'élection présidentielle de 2027 ne sera pas une mince affaire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités