Le Vatican a accordé la décision positive (nihil obstat) concernant les 15 apparitions supposées de la Vierge Marie relatées par la voyante Estelle Faguette à Pellevoisin, dans l’Indre, durant l’année 1876. Rome ne voit pas «d’objections doctrinales, morales, ou autres à cet événement spirituel» et recommande aux croyants de s’y rendre.
Le Pape a adressé à Mgr Jérôme Beau, archevêque de Bourges, le «nihil obstat» pour la dévotion à «Notre-Dame de la Miséricorde», vénérée dans le sanctuaire de Pellevoisin. Là où la Vierge Marie serait apparue 15 fois au XIXe siècle. Les croyants sont invités à y aller.
Les apparitions de Pellevoisin, dans l'Indre, seraient survenues du 14 février au 8 décembre 1876 à une femme de 33 ans gravement malade. «Au cours d’une maladie grave et incurable à Pellevoisin, Estelle Faguette a expérimenté la présence de la Vierge Marie qui lui a parlé à plusieurs reprises de l’amour de Jésus-Christ», raconte le préfet du dicastère.
Caractère surnaturel
L’archevêque de Bourges rappelle que la déclaration de Rome n’implique pas un jugement sur le «caractère surnaturel du phénomène en question et que les fidèles ne sont pas obligés d’y croire». Mais il invite à «d’éventuels pèlerinages, rencontres et réunions de prière» et les fidèles sont autorisés «à y adhérer de manière prudente».
Depuis la publication des nouvelles normes édictées le 17 mai dernier pour étudier les phénomènes surnaturels dans l’Église catholique, le dicastère pour la Doctrine de la foi s’est exprimé à plusieurs reprises sur divers événements dont les soi-disant apparitions survenues ces dernières années à Trevignano, au nord de Rome. Le 27 juin dernier, le cardinal Fernández avait affirmé la « non supernaturalité» de celles-ci.