L'ancien président Nicolas Sarkozy appelle les Républicains à oeuvrer pour "faire nommer un Premier ministre de droite", estimant que l'ex-PS Bernard Cazeneuve n'est pas "en adéquation avec le centre de gravité de la politique française" dans un entretien mis en ligne sur le site du Figaro.
"Je souhaite que ma famille politique œuvre à faire nommer un Premier ministre de droite plutôt que de céder à la facilité de laisser nommer une personnalité de gauche", indique-t-il, ajoutant que LR ne court aucun risque de "dissolution" dans la macronie.
Nouveau Premier ministre : qui est Karim Bouamrane, le maire socialiste «en capacité» d’entrer à Matignon ? https://t.co/gV2nlS7KJZ
— CNEWS (@CNEWS) August 30, 2024
Le maire socialiste de Saint-Ouen Karim Bouamrane, dont le nom circule pour Matignon, s'est dit vendredi "en capacité" de devenir Premier ministre en construisant des "compromis", mais a laissé entendre qu'il aurait besoin du feu vert préalable de son parti, et plus largement du Nouveau Front populaire.
Il a affirmé n'"être candidat à rien du tout". Puis il a ajouté: "Si mon téléphone sonne, (...) si le président de la République me dit "Bonjour, M. Bouamrane, vous souhaitez devenir Premier ministre?", je prendrai l'information et je me retournerai vers ma formation politique (...) le Parti socialiste, et je vais discuter exactement des moyens pour pouvoir y arriver".
Maud Bregeon : «Quand on veut prétendre aux plus hautes fonctions de l'Etat, on ne laisse pas la France sur le côté aux profits d'intérêts personnels» #LaGrandeInterview pic.twitter.com/5O0C9mhGY7
— CNEWS (@CNEWS) August 30, 2024
Maud Bregeon : «Ceux qui continuent de critiquer en creux la dissolution, sont ceux qui estiment que les Français ont mal voté» #LaGrandeInterview pic.twitter.com/7jctTzoo4U
— CNEWS (@CNEWS) August 30, 2024
Le Parti socialiste a lancé, ce jeudi, ses journées d'été à Blois en se déchirant sur la stratégie à mener vis-à-vis d'Emmanuel Macron. «Ce que j'irais dire aux socialistes tout à l'heure, c'est que non seulement je les remercie d'avoir nommé Olivier Faure Premier secrétaire […], mais aussi que lorsqu'ils se divisent, ils fragilisent le Nouveau Front populaire. Nous avons besoin des socialistes pour changer la vie», a déclaré Marine Tondelier lors de l'émission Télématin, ce vendredi 30 août.
«Je suis disponible pour essayer de constituer un gouvernement d'union républicaine sur trois priorités. D'abord l'ordre juste dans le domaine économique, social, écologique et sécuritaire. Ensuite la priorité, c'est l'avenir des jeunes», a déclaré Ségolène Royal sur le plateau de LCI, dans la soirée du jeudi 29 août.
Attendu depuis la mi-juillet sur la question, Emmanuel Macron devrait annoncer le nom de son Premier, ou de sa Première, ministre dans les heures qui viennent. Le fruit de plus d’une semaine de consultations avec les responsables politiques, suscitant parfois de vives tensions.