Lundi 26 août, un jeune homme, originaire du Boulonnais, a mis la main sur plusieurs paquets de cocaïne dont le butin est estimé à 3 millions d'euros, alors qu'il se promenait sur la plage d'Ambleteuse, dans le Pas-de-Calais.
La plage d'Ambleteuse (Pas-de-Calais), proche du Cap Gris-Nez attire pendant les week-end et périodes de vacances bon nombre de visiteurs, dont des familles.
Comme le révèle La Voix du Nord, lundi, en début d’après-midi, un adolescent a fait une drôle de découverte dans un casier de pêche, semblable à un colis dans l'eau raconte-t-il.
En balade avec ses proches, le jeune homme, originaire du Boulonnais, a d'abord cru à une valise perdue par un migrant, tenté par la traversée vers l’Angleterre. Avec l'aide de sa famille, il a finalement traîné la caisse de 25 kg au poste de secours.
25 paquets d’un kilo
Circonspects, les secouristes ont finalement découvert, sous de multiples couches en plastique, un logo accompagné d’écritures. Au total, 25 paquets d’un kilo chacun contenant de la poudre blanche.
Les gendarmes, appelés, ont finalement constaté, après analyses, qu'il s'agissait de cocaïne. La marchandise, pure selon les experts, est estimée entre 2,5 et 3 millions d’euros, soit une perte considérable pour les trafiquants.
Une belle prise pourtant encore loin des trouvailles effectuées en février 2023. Deux tonnes de cocaïne emballées dans des sacs avaient été retrouvées sur le littoral de la Manche par la gendarmerie.
La consommation de cocaïne explose en France, où un adulte sur dix en a déjà pris au moins une fois dans sa vie, selon l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT)