Reçu ce mercredi par Emmanuel Macron dans le cadre des nouvelles consultations pour former un gouvernement, Laurent Wauquiez a déploré un entretien «décevant».
Après François Hollande, c'est au tour de Laurent Wauquiez de blâmer Emmanuel Macron ce mercredi 28 août, au sujet de la nomination d'un nouveau gouvernement.
Reçu à l'Elysée, le chef des députés de La Droite républicaine a déploré à sa sortie un entretien «décevant» avec le chef de l'Etat et lui a intimé de nommer «enfin un Premier ministre» sans «procrastiner».
«Aucune position nouvelle, pas de véritable projet pour les Français structuré, pas de vision de ce que serait un programme gouvernemental pour les mois à venir», a ajouté le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, accompagné des autres responsables de Républicains Bruno Retailleau et Annie Genevard.
Le «pacte législatif» de nouveau sur la table
Laurent Wauquiez a redemandé aussi à Emmanuel Macron de «s'engager» sur les propositions du «pacte législatif» mis sur la table par la droite, qui ne veut toutefois participer à aucun gouvernement ni coalition avec le camp présidentiel.
Selon lui, il s'agit de «quelques priorités qui peuvent rassembler largement les Français, que ce soit la question de la sécurité, la question de la revalorisation du travail, celle d'une plus grande fermeté sur l'immigration, ou la question de la lutte contre le gaspillage de l'argent public, mais avec comme contrepartie aucune augmentation d'impôts et la protection du pouvoir d'achat».
Après éconduit ce lundi la candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon, Lucie Castets, Emmanuel Macron doit s'entretenir ce jeudi matin avec Carole Delga, présidente de la région Occitanie, et Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, toujours dans l'optique de sortir de la crise politique provoquée par la dissolution de l'Assemblée nationale.