Emmanuel Macron n'entend pas convier à l'Elysée les responsables de La France insoumise, du Rassemblement national et du groupe parlementaire d'Eric Ciotti pour les nouvelles consultations qui débutent mardi afin de nommer un Premier ministre, a déclaré lundi soir un proche du président à l'AFP.
Le député de la Somme a également réagi aux déclarations d'Emmanuel Macron sur X. "Le chaos, l’instabilité, c’est lui", a-t-il écrit.
Le forcené de l’Elysée dissout sur un coup de tête l’Assemblée puis s’assoit sur le résultat des élections. Le peuple doit écarter Macron, au nom de la démocratie. Le chaos, l’instabilité, c’est lui.
— François Ruffin (@Francois_Ruffin) August 26, 2024
En réaction aux propos d'Emmanuel Macron indiquant refuser l'option d'un gouvernement du NFP au nom de «la stabilité institutionnelle», LFI a annoncé dans un communiqué sa volonté de présenter une motion de destitution contre le président de la République au bureau de l’Assemblée nationale.
Communiqué de la France insoumise : censure, mobilisation, destitution !
Le président de la République vient de prendre une décision d’une exceptionnelle gravité. Il ne reconnait pas le résultat du suffrage universel qui a placé le Nouveau Front Populaire en tête des suffrages.…
— Manuel Bompard (@mbompard) August 26, 2024
Le patron des communistes Fabien Roussel a appelé ce lundi à "une grande mobilisation populaire" dans "les jours prochains", après le refus d'Emmanuel Macron d'un gouvernement de gauche mené par Lucie Castets.
Après les déclarations d'Emmanuel Macron indiquant écarter l'option d'un gouvernement du NFP au nom de "la stabilité institutionnelle", Manuel Bompard (LFI) a dénoncé "un coup de force antidémocratique inacceptable".
Emmanuel Macron lancera ce mardi "un nouveau cycle de consultations" pour trouver un Premier ministre, avec les responsables des partis et "des personnalités se distinguant par l’expérience du service de l’État et de la République", a indiqué l'Elysée dans un communiqué lundi.
Le président de la République appelle les responsables politiques à faire preuve "d'esprit de responsabilité".
Emmanuel Macron écarte l'option d'un gouvernement du NFP au nom de "la stabilité institutionnelle". Le président de la République exhorte également le PS, les Ecologistes et le PCF à "coopérer avec les autres forces politiques".
L'initiative de Jean-Luc Mélenchon, qui a ouvert la porte à un gouvernement du Nouveau Front populaire sans ministres de La France insoumise, n'est qu'un "simulacre d'ouverture" et une "tentative de coup de force", estime Gabriel Attal dans une lettre lundi aux députés du groupe macroniste EPR.
Gabriel Attal annonce également une "censure inévitable" en cas de gouvernement du NFP sans ministres LFI.
Dans le cadre des consultations avec Emmanuel Macron, le Nouveau Front populaire a annoncé qu'il ne retournera à l'Elysée que pour discuter d'un gouvernement Castets, selon un communiqué.
Reçu par Emmanuel Macron à son tour à l'Elysée, Eric Ciotti a déclaré à la sortie de son entretien avec le président de la République que «la seule alternative possible est l'union des droites». «Je dis à ceux qui ont joué avec le feu au moment des élections législatives, qu'ils en portent la responsabilité».
Eric Ciotti : «La seule alternative possible, c'est l'union des droites» pic.twitter.com/7zDez6Mwyp
— CNEWS (@CNEWS) August 26, 2024
Après la concertation des dirigeants du RN avec le président de la République, ce lundi, Marine Le Pen a demandé l'ouverture d'une session extraordinaire de l'Assemblée avant la nomination d'un Premier ministre.
«Nous voterons une motion de censure contre tout gouvernement de gauche», a déclaré Jordan Bardella, après la concertation des dirigeants du RN avec le président de la République.
Marine Le Pen et Jordan Bardella sont arrivés à l'Elysée afin de s'entretenir avec Emmanuel Macron autour de la nomination du futur Premier ministre.
Nouveau Premier ministre : «Nous nous opposerons à la politique de destruction d’Emmanuel Macron», promet le vice-président du RN Sébastien Chenu https://t.co/0vTAHiIpZ8
— CNEWS (@CNEWS) August 26, 2024
«Cherche Premier ministre désespérément…» : l'édito de @PascalPraud dans #HDPros pic.twitter.com/CwVMIqXcP8
— CNEWS (@CNEWS) August 26, 2024
Franz-Olivier Giesbert, journaliste et écrivain : «Emmanuel Macron est une montagne de procrastination» dans #LaGrandeInterview pic.twitter.com/qFa0kZXjzn
— CNEWS (@CNEWS) August 26, 2024
Franz-Olivier Giesbert : «Le Nouveau Front populaire est une union de façade destinée à se fissurer» #LaGrandeInterview pic.twitter.com/l72wP3fp1E
— CNEWS (@CNEWS) August 26, 2024
Emmanuel Macron n'entend pas convier à l'Elysée les responsables de La France insoumise, du Rassemblement national et du groupe parlementaire d'Eric Ciotti pour les nouvelles consultations qui débutent mardi afin de nommer un Premier ministre, a déclaré lundi soir un proche du président à l'AFP.
Après la gauche, la droite et son propre camp vendredi, Emmanuel Macron reçoit ce lundi les chefs de file de l'extrême droite, ainsi que les présidents de l'Assemblée et du Sénat, en vue de désigner enfin un nouveau Premier ministre pour une nouvelle journée de tractations à l'Elysée.
La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet y est attendue à 9h30 pour ouvrir le bal, que son homologue du Sénat Gérard Larcher cloturera à 17h00. Les deux têtes du Parlement feront entretemps une apparition commune en début d'après-midi à l'université d'été du Medef.
Le rendez-vous principal de l'agenda présidentiel sera l'entretien avec Marine Le Pen et Jordan Bardella à 10h45. Les leaders du Rassemblement national seront suivis à 12h00 de leur nouvel allié Eric Ciotti.