En direct
A suivre

80e anniversaire de la Libération de Paris : parade militaire, arrivée de la flamme paralympique… Tout savoir sur la cérémonie officielle

Emmanuel Macron lors des célébrations des 80 ans de la libération de la préfecture de police. Emmanuel Macron et Anne Hidalgo se retrouveront à 17h30 pour assister à la cérémonie officielle. [REUTERS]

Pour le 80e anniversaire de la Libération de Paris de l’occupation nazie, la ville a prévu de multiplier les commémorations et les symboles.

Des célébrations historiques. Pour les 80 ans de la Libération de Paris, la capitale sera, ce dimanche 25 août, le théâtre d’une longue liste de festivités. À quoi faut-il s’attendre ?

La journée s’annonce chargée pour ceux qui voudront suivre l’ensemble des célébrations. En effet, dès 10h, une messe se tiendra dans l’église du Ier arrondissement de Saint-Germain l'Auxerrois «à l'intention du général de Gaulle, du maréchal Leclerc, de tous les résistants, victimes civiles et militaires de la guerre de 1939-1945, ainsi que pour la paix», comme indique le diocèse de Paris. Dans le même temps, un autre quartier de Paris sera mis à l’honneur puisque dans le 19e arrondissement, une cérémonie commémorative se déroulera à l’Arbre de la libération sur la place de la bataille de Stalingrad.

Le drapeau français sera hissé sur la tour Eiffel à la mi-journée par les sapeurs-pompiers de Paris, pendant qu’une gerbe de fleurs en hommage au résistant espagnol José Manuel Baron Carreno sera déposée au cimetière de Pantin.

Une parade militaire avec le président

Deux cérémonies se tiendront respectivement à 14h30 sur la place du 18 juin 1940 dans le 6e arrondissement pour commémorer la reddition allemande, et une seconde à 15h45 devant le monument du général Leclerc, dans le 14e arrondissement, en hommage à la 2e division blindée. La parade militaire débutera à 16h15 à la Porte d’Orléans en direction de la place Denfert-Rochereau.

À 17h15, sur la place, le président Emmanuel Macron et la maire de Paris Anne Hidalgo assisteront à la cérémonie commémorative officielle et accueilleront la flamme paralympique qui sera portée «par un relais collectif composé d'un représentant de chacune des cinq communes qui ont été distinguées par le général de Gaulle comme Compagnons de la Libération». La cérémonie prendra fin à 19h30 avec le tintement des cloches des églises parisiennes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités