En direct
A suivre

Percuté par un train, un pompier volontaire décède en sauvant une femme en Bretagne

Le TER impliqué dans le drame reliait Granville à Rennes et transportait 120 personnes. [Dominique FAGET / AFP]

Un sapeur-pompier du centre de Pontorson-Le-Mont (Manche) a perdu la vie ce dimanche 18 août après avoir secouru une femme tombée sur un chemin de fer alors qu’il n’était pas en service.

«Les sapeurs-pompiers de La Manche ont la grande tristesse de faire part du décès, alors qu'il portait secours hors service, du caporal-chef Loïc LENOIR affecté au CIS Pontorson-le-Mont», ont annoncé les autorités dans un communiqué publié sur Facebook. L’homme de 59 ans a perdu la vie après être venu en aide à une femme de 73 ans engagée sur un passage à niveau situé à Pleine-Fougères, dans le nord-est de l’Ille-et-Vilaine ce dimanche 18 août. 

Selon la gendarmerie, les barrières étaient relevées lorsque la septuagénaire s’est avancée sur le passage, comme l’a rapporté Ouest-France. Prise d’un malaise peu après que la sonnerie a retenti, la victime est tombée sur le passage à niveau. 

«En portant secours à cette personne et après avoir réussi à l’extraire, il a été happé par le train. Gravement blessé, il a été rapidement pris en charge par nos collègues du SDIS 35 (Service Départemental d'Incendie et de Secours, Ndlr) et par une équipe médicale du SAMU 35», ont expliqué les sapeurs-pompiers de La Manche dans leur communiqué. 

«Malheureusement, il n’a pas survécu à ses blessures», ont-ils ajouté. 

La septuagénaire saine et sauve 

«Ce train ne passe que trois fois par jour ici, donc on reconnaît le bruit lorsqu’il roule», a raconté au quotidien un habitant proche de la voie ferrée. «Là, c’était différent», a-t-il ajouté.  

Le TER impliqué dans le drame reliait Granville à Rennes et transportait 120 personnes. Son trajet a été interrompu et les passagers ont été acheminés par autocar vers Dol-de-Bretagne.  

De son côté, la femme de 73 ans n’a pas été blessée et a été prise en charge par une dizaine de pompiers selon Ouest-France. Elle a ensuite été transférée au centre hospitalier de Fougères. Une enquête de gendarmerie a été ouverte. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités