En direct
A suivre

Salaire : voici pourquoi votre paie de septembre pourrait être moins élevée que d'habitude

Le prélèvement à la source concerne les impôts sur le revenu. [Adobe stock]

Au mois de septembre, le bulletin de paie de millions de Français pourrait afficher un montant légèrement en baisse. La raison se trouve du côté du prélèvement à la source.

Mauvaise nouvelle. À la rentrée, des millions de Français pourraient remarquer, sur leur bulletin de paie du mois de septembre, une diminution de leur salaire net.

Cette baisse est à mettre sur le compte du prélèvement à la source. En effet,  la révision annuelle de son taux a lieu tous les 1er septembre.

«Le taux de prélèvement est actualisé chaque année en septembre en fonction de la déclaration des revenus effectuée au printemps. Tout changement de situation (mariage, naissance...) doit être signalé immédiatement à l'administration fiscale, qui modifie le taux de prélèvement», peut-on lire sur le site du ministère de l’Economie et des Finances.

Une logique simple

Fixé par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) en fonction de la dernière déclaration de revenus, le prélèvement à la source est le règlement de l'impôt. Son taux est transmis aux employeurs. Ces derniers l’appliquent alors sur les salaires à partir du mois de septembre.

Par conséquent, la logique est simple. Si les revenus 2023, déclarés en 2024, ont été plus élevés que ceux de 2022, déclarés en 2023, alors le taux de prélèvement augmente. Ainsi, le salaire baisse par rapport aux mois qui ont précédé l’augmentation de ce taux.

Pour avoir accès à son nouveau taux de prélèvement, il faut se rendre sur le site de la Direction générale des Finances publiques, impots.gouv.fr.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités