Un accident impliquant deux avions Rafale de l'armée de l'Air et de l'Espace s'est produit ce mercredi 14 août en milieu de journée en Meurthe-et-Moselle. Deux pilotes ont été retrouvés morts. Le point sur ce que l’on sait.
Deux avions de chasse de l'escadron transformation Rafale de la base aérienne de Saint-Dizier (Haute-Marne) sont entrés en collision ce mercredi l'un avec l'autre, a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'armée de l'Air et de l'Espace à Paris. Les faits se sont déroulés en Meurthe-et-Moselle.
Deux pilotes retrouvés morts
Le pilote d'un des deux appareils s'est éjecté avant l'impact. Il est sain et sauf. L'instructeur et l'élève pilote qui se trouvaient dans le second étaient toujours portés disparus en début d'après-midi, a-t-on ajouté de même source.
Dans la nuit du mercredi 14 au jeudi 15 août, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé la mort des deux pilotes recherchés.
«Nous apprenons avec tristesse les décès du capitaine Sébastien Mabire et du lieutenant Matthis Laurens, lors d'un accident aérien en mission d'entraînement en Rafale», a écrit le chef de l'Etat.
Nous apprenons avec tristesse les décès du capitaine Sébastien Mabire et du lieutenant Matthis Laurens, lors d'un accident aérien en mission d'entraînement en Rafale.
La Nation partage la peine de leurs familles et frères d’armes de la Base aérienne 113 de Saint-Dizier.— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 14, 2024
«La Nation partage la peine de leurs familles et frères d’armes de la Base aérienne 113 de Saint-Dizier», a-t-il ajouté.
Dans un communiqué, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a indiqué que le capitaine Sébastien Mabire et le lieutenant Matthis Laurens ont perdu la vie «en service aérien commandé», alors que l'équipage «réalisait un vol d'instruction à bord d'un avion de chasse Rafale».
Le capitaine Sébastien Mabira était un pilote de chasse depuis 2013. «Il a commencé sa carrière opérationnelle au sein du régiment de chasse 2/30 "Normandie-Niémen" avant d’être instructeur au sein de l’escadron de transformation Rafale 3/4 "Aquitaine", depuis août 2022», a précisé l'Armée de l'Air sur X.
#InMemoriam CNE Sébastien Mabire - Pilote de chasse depuis 2013, il a commencé sa carrière opérationnelle au sein du régiment de chasse 2/30 « Normandie-Niémen » avant d’être instructeur au sein de l’escadron de transformation Rafale 3/4 « Aquitaine », depuis août 2022.
— Armée de l'Air et de l'Espace (@Armee_de_lair) August 14, 2024
Concernant le lieutenant Matthis Laurence, ce dernier était pilote de chasse breveté en 2021. «Il était affecté sur Rafale au sein du régiment de chasse 2/30 "Normandie-Niemen" depuis novembre 2023. Il poursuivait son instruction au sein de l’escadron de transformation Rafale 3/4 "Aquitaine"», a poursuivi l'Armée de l'Air.
Des causes de l’accident encore à déterminer
La collision a eu lieu «vers 12h30 (...) au retour d'une mission de ravitaillement en Allemagne», a précisé sur X l'Armée de l'Air, selon laquelle «des enquêtes de sécurité et judiciaires sont ouvertes pour faire la lumière sur les raisons de cet accident».
Un accident de deux Rafale de l’Escadron de Transformation Rafale 3/4 « Aquitaine » a eu lieu en Meurthe et Moselle.
Un des pilotes a été retrouvé, il est sain et sauf. Les recherches sont toujours en cours. Merci à nos forces armées ainsi qu’aux gendarmes mobilisés dans les…— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) August 14, 2024
«Merci à nos forces armées ainsi qu’aux gendarmes mobilisés dans les recherches et pour sécuriser la zone», a écrit sur X le ministre des Armées Sébastien Lecornu.