«Le souffle du 15 août nous anime et fait encore de nous un peuple irréductiblement libre», a salué le chef de l'Etat.
Emmanuel Macron salue «le souffle du 15 août qui nous anime et fait encore de nous un peuple irréductiblement libre» à l'occasion des 80 ans du débarquement de Provence #HDProsETE pic.twitter.com/BnLMK2vkGv
— CNEWS (@CNEWS) August 15, 2024
Lorsqu'il s'agit de défendre l'intérêt vital de la nation, tous ceux qui se reconnaissent comme Français ont vocation à être ensemble", a insisté Emmanuel Macron jeudi, lors de son discours pour le 80e anniversaire du débarquement de Provence, à la nécropole de Boulouris (Var).
"Officiers de l'Empire ou enfants du Sahara, natifs de la Casamance ou de Madagascar, (...) ils n'étaient pas de la même génération, ils n'étaient pas de la même confession, (...) ils étaient pourtant l'armée de la nation, armée la plus fervente et la plus bigarrée", a rappelé le chef de l'Etat français, en soulignant le rôle joué par l'armée d'Afrique lors du débarquement de Provence, dans la nuit du 14 au 15 août 1944.
La cérémonie à la nécropole de Boulouris-sur-Mer, sur la commune de Saint-Raphaël, qui doit commencer à 09h30 est maintenue. Des invités commencent à rejoindre les lieux.
Une partie des événements prévus dans le Var pour la célébration du 80e anniversaire du débarquement en Provence, dont l'accueil de chefs d'État par le président Emmanuel Macron sur le porte-hélicoptères amphibie Dixmude jeudi après-midi, a été annulée en raison des mauvaises conditions météorologiques, a annoncé l'Elysée.
"En raison des conditions météorologiques particulièrement dégradées ce jeudi 15 août, l'accueil des chefs d'État et de gouvernement par le Président de la République à bord du porte-hélicoptères amphibie Dixmude, ainsi que l'évocation historique du Débarquement de Provence à Toulon sont annulés", ont indiqué les services présidentiels. La cérémonie à la nécropole de Boulouris-sur-Mer, le matin, est maintenue.