En direct
A suivre

80 ans du Débarquement : «Je vais inviter tous ceux qui reposent sous les croix, à venir spirituellement à mon mariage», un vétéran centenaire se marie en Normandie

Harold Terens, 100 ans, vétéran américain de la Seconde Guerre mondiale, se mariera en France avec Jeanne Swerlin, sa fiancée, âgée de 96 ans. Le mariage est prévu deux jours après la commémoration du D-Day, près des plages où des milliers de soldats ont débarqué en 1944.

Harold Terens est accueilli comme un prince. Âgé de 100 ans, ce vétéran américain de l’US Air Force revient sur les traces du Débarquement. Il y a 80 ans, il survolait les plages normandes en tant qu’observateur radio dans un avion de l’armée américaine.

La commémoration du Débarquement n’est pas le seul objet de sa visite, il profitera de sa présence en Normandie entouré de ses amis vétérans pour célébrer un tout autre événement, son mariage avec sa dulcinée de 96 ans.

Un «jour de souvenir»

«Le D-Day est un jour très spécial pour moi. Un jour de souvenir, un jour de tristesse, un jour de réflexion et j’ai beaucoup de chance. Je vais inviter tous ceux qui reposent sous les croix, les 9.836 jeunes gens, à venir spirituellement à mon mariage», a déclaré le centenaire auprès de CNEWS.

Après avoir mené une mission secrète qui l’emmènera jusqu’en Ukraine pendant la Seconde Guerre mondiale, Harold Terens se marie. Il restera avec sa première épouse pendant 70 ans, jusque’à ce que celle-ci décède.

En 2021, il fait la connaissance de Jane, pour qui le coup de coeur n’est pas immédiat. Mais après un second rendez-vous, la passion nait entre eux comme une seconde jeunesse. «Je n’ai jamais aimé comme j’aime cette fille, je le fais savoir au monde entier. Je vais l’épouser aussi».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités