Date importante du calendrier français, le 15 août est à la fois la fête religieuse de l’Assomption mais également l’occasion de profiter de jolis feux d’artifice un peu partout en France. Ces shows pyrotechniques sont assurés dans plusieurs villes de l’Hexagone.
Du grand spectacle. Pour célébrer l'Assomption le 15 août, plusieurs villes mettent en place de grands shows pyrotechniques.
En Île-de-France, c’est le château de Versailles qui accueillera, ce jeudi, «Les Grandes Eaux Nocturnes de Feu», à l’occasion du 15 août, de 20h30 à 23h05.
«Pour la quatrième année consécutive, laissez-vous envoûter par les animations hypnotisantes des artistes de feu, la beauté des fontaines et bosquets mis en eau et en lumière, la puissance des flammes monumentales et le vol exceptionnel de 600 drones lumineux... avant le grand feu d’artifice final tiré sur la Grande Perspective», écrit le château de Versailles.
Lors d’une interview accordée à CNEWS en 2023 à l'occasion des Nocturnes de Feu, Nicolas Hustache, directeur de la communication de château de Versailles Spectacles, avait indiqué qu’«en plus du feu d’artifice que l’on a l’habitude de voir, plusieurs vols de drones sont proposés durant la soirée»
«On a la chance d’avoir, au total, 600 aéronefs qui ont fait une chorégraphie aérienne dans le ciel du château de Versailles. En plus de cela, ce sont les drones qui ont tiré les feux d’artifice, et cela est tout à fait innovant», a-t-il ajouté.
Des festivals et des voyages pyrotechniques
Ailleurs, la baie de Cannes propose, pour ce jeudi 15 août, un voyage pyrotechnique rythmé par les musiques de Billie Eilish et Nina Simone.
«Des effets visuels spectaculaires, synchronisés sur des mélodies captivantes, à la fois emblématiques et innovantes, transporteront le public dans un voyage émotionnel. Ensemble, la musique et les effets pyrotechniques, arrimés à la poésie et à la puissance de la mer et du paysage, formeront un tableau de résistance et d’espoir, invitant le public à se joindre à cette célébration», peut-on lire sur le site du festival pyrotechnique de Cannes.
C’est au cours de ce spectacle, intitulé «À fleur d’eau, à fleur de peau», que le feu d’artifice sera tiré aux alentours de 22h. À noter que l’événement est gratuit.
Comme tous les ans, Royan devrait également célébrer le 15 août à travers un grand feu d’artifice de l’Arc Atlantique. L’événement, ayant pour thème «Heroes», doit avoir lieu à 22h30 depuis la Grande Conche de Royan.
À Biarritz, le feu d’artifice de ce 15 août aura pour thème «Biarritz sous les étoiles». L’événement, qui doit commencer à 22h45, «promet d’attirer une fois de plus des milliers de spectateurs. Signé Ruggieri, spécialiste mondial des œuvres pyrotechniques, il sera tiré depuis deux sites, la Grande Plage et le rocher du Basta. Un grand spectacle visible depuis le plateau de l'Atalye jusqu'au Phare !», peut-on lire sur le site de la Ville.
«La soirée du 15 août sera également rythmée au Port des Pêcheurs de 19h à 1h du matin avec la musique live de Los Marinos de 20h45 à 22h45 précédée et suivie d’un DJ set. Au Plateau du Phare, 7 associations de Biarritz animeront le traditionnel Village des Bodegas de 18h à minuit au son de DJ Groove Caviar avec la présence de Mutxikos de 19h à 20h», ajoute-t-on.