Alors que La Météo des forêts a placé quatre départements en vigilance orange pour feux ce lundi et mardi, Gérald Darmanin signera dès 15h30, un contrat d'acquisition de deux nouveaux Canadair DHC515. Voici le coût de ces bombardiers d’eau.
Dans un contexte de canicule, les forêts peuvent davantage être exposées aux incendies. Pour y faire face, la Sécurité civile qui assure des missions d'investigation et de surveillance des zones à risques élevés dispose d’une flotte d’aéronefs de douze avions Canadair CL415, huit avions Dash, et trois avions Beechcraft King 200.
Ce lundi à 15h30, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin signera un contrat d'acquisition de deux nouveaux Canadair DHC515. Une initiative qui s’inscrit dans le plan de «réarmement aérien d’urgence» annoncé par Emmanuel Macron dans un discours prononcé à l’Elysée en 2022. En effet, le président de la République avait indiqué qu’un investissement de 250 millions d’euros couvrirait l’acquisition de jusqu’à 16 DHC515 d’ici 2027.
«Nous allons investir massivement pour que d’ici la fin du quinquennat ces douze» Canadair en circulation «soient remplacés et que leur nombre soit porté jusqu’à seize», avait déclaré le chef de l'Etat. Ainsi, le DHC515 sera fabriqué à partir de 2026.
Un appareil nouvelle génération
Ce modèle n’est autre que l’héritier du CL415, ces avions dits «amphibies», capables de larguer 6.000 litres d’eau sur une zone sinistrée. Selon un rapport publié par la Commission des finances en juillet 2023, cet appareil dont la fabrication a été arrêtée par Bombardier en 2015 représentait un coût d’acquisition de 20 millions d’euros.
Développé par Havilland Canada, le DHC515 sera capable de déverser 6.000 litres d'eau en 12 secondes et les nouveaux matériaux utilisés pour le concevoir permettront de réduire les coûts de maintenance selon la société.
Tout comme la France, la Grèce, l’un des pays européens les plus touchés par les incendies a commandé sept bombardiers d'eau DHC515 auprès de l’avionneur pour renforcer sa flotte. Dans un entretien accordé au journal canadien The Globe and Mail, le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis avait révélé que le montant de cette commande s’élevait à 360 millions d'euros.