Alors que le ciel couvert et les orages étaient de retour ce mardi dans plusieurs territoires de la moitié sud, Météo-France a placé trois départements de cette même zone en vigilance orange pour «canicule» pour la journée du mercredi 14 août.
Il va faire très chaud. Après les températures caniculaires du début de la semaine, les orages et la pluie étaient de retour dans le nord-est et le sud-ouest de la France ce mardi 13 août. Et malgré cette nouvelle dégradation météorologique, le thermomètre devrait rester élevé dans le sud-est mercredi.
De ce fait, Météo-France a décidé de maintenir la vigilance orange, déclenchée depuis plusieurs jours, dans trois départements de la moitié sud, à savoir les Alpes-Maritimes, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse. Le placement en vigilance orange de ces trois départements survient en raison de l’épisode caniculaire «non exceptionnel mais assez durable» dans le sud.
«Ce mardi, les températures sont en nette baisse par l'ouest du pays. La chaleur résiste sur un quart Sud-Est avec en général de 34 à 36 °C, des pointes voisines de 38 °C pour les maximales», a écrit Météo-France ajoutant que «ce mercredi, les fortes chaleurs ne concernent plus que l'extrême sud-est du pays».
Des températures caniculaires la nuit
Dans le détail, ce mercredi 14 août, les températures devraient dépasser les 30 °C dans les Alpes-Maritimes et les 35 à 37 °C en Corse. Mais, le placement en vigilance orange des trois départements est justifié par le fait que la nuit risque d’être «très chaude».
En effet, à Nice, par exemple, on devrait enregistrer 27 °C avec une température ressentie pouvant atteindre 33 °C. À Ajaccio, les températures maximales pourraient franchir les 37 °C, soit un écart d’environ 7 points avec les moyennes de températures maximales du mois d'août sur Ajaccio.
Comme à Nice, la «cité impériale» devrait enregistrer 27 °C et la température ressentie pourrait grimper jusqu’à 33 °C.