A l’heure où le sud de la France est en surchauffe en raison des températures caniculaires enregistrées depuis le début de la semaine, Météo-France a alerté contre un nouvel épisode de fortes chaleurs dans le nord du pays prévues entre samedi 10 et mardi 13 août prochains.
Des températures extrêmement élevées. Depuis le début de la semaine, les vigilances oranges de Météo-France pour «canicule» se multiplient dans le sud de la France, en particulier dans les Pyrénées-Orientales, placées également en alerte orange ce jeudi 8 août.
Néanmoins, l’institut national de météorologie s’attend désormais à une intensification de cet épisode de fortes chaleurs sur le pourtour méditerranéen et jusqu’au nord de l’Hexagone.
Selon Météo-France, «la chaleur va commencer à s’étendre à nouveau demain jeudi et vendredi, à la faveur de conditions anticycloniques sur une large moitié sud du pays».
Puis à compter du samedi 10 août, «les fortes températures s’étendront vers le nord de la France. Cette chaleur se renforcera dimanche avec la remontée d'une masse d'air encore plus chaud sur le pays. À Paris, la température maximale pourrait atteindre 30 à 31 °C samedi (en baisse au cours de la soirée), et 33 à 35 °C dimanche après-midi.»
Vers une nouvelle vague de chaleur sur le pays :
30 à 31 °C à #Paris samedi en journée, 33 à 35 °C dimanche
Sur le Sud-Ouest, pic de chaleur très prononcé mais bref prévu dimanche
Les fortes chaleurs s'annoncent durable dans le Sud-Est.
https://t.co/RuhhkaXxNS pic.twitter.com/dGTGJbPTaf— Météo-France (@meteofrance) August 8, 2024
Les fortes chaleurs devraient concerner l’Île-de-France, les Hauts-de-France, le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val de Loire et même la Bretagne et la Normandie.
Le pic de chaleur attendu lundi en Île-de-France
À titre d’exemple, durant la journée du dimanche 11 août, les maximales devraient dépasser les 30 °C dans toutes les régions du nord de la France notamment à Lille, à Amiens, à Rouen, à Brest, à Reims et à Strasbourg, selon les prévisions de Météo-France.
«Sur le sud-est du pays, l'épisode de chaleur s'annonce durable. Sur le Sud-Ouest, en revanche, un pic de chaleur très prononcé mais bref est envisagé en journée de dimanche», a affirmé l’institut météorologique selon lequel le thermomètre pourrait dépasser les 38 °C à Toulouse, à Biarritz, à Tarbes et à Bordeaux. Les températures pourraient dépasser ponctuellement les 40 °C, avant un rafraîchissement en début de semaine.
«En Île-de-France et vers le Nord-Est, le pic est à ce jour prévu pour la journée de lundi, sans atteindre des valeurs aussi élevées que sur le sud du pays», a conclu Météo-France.