Ce lieu construit entre 1850 et 1853, situé au cœur du Fort Libèria, à Villefranche-de-Conflent, est considéré comme l’un des trésors des Pyrénées-Orientales.
Trois ans de construction auront été nécessaires. Bâti entre 1850 et 1853, ce souterrain situé au Fort Libèria à Villefranche-de-Conflent (Pyrénées-Orientales) est considéré comme le plus long du monde.
Surnommé le «souterrain des 1.000 marches», il n’en compterait environ que 734. «Taillé à 70% dans une roche très friable», sa construction aura coûté la vie à de nombreux ouvriers. Selon le site internet du Fort Libèria, il y en aurait eu environ 22, et note que «le Comité des fortifications a refusé d'indemniser les veuves car leurs maris étaient morts suite à des fautes professionnelles».
Dans les Pyrénées-Orientales, le plus long souterrain du monde relie ces sites d'exception | Actu Perpignan https://t.co/ezIgNESr9X
— Actu Perpignan (@actuperpignan) July 31, 2024
Érigé au XIXe siècle, il faut pourtant remonter bien plus loin dans l’histoire pour comprendre son origine. En effet, le célèbre ingénieur militaire Vauban (1633-1707) souhaitait déjà en son temps lancer la construction d’un souterrain, mais le projet n’aboutira jamais.
Fortification sous Napoléon III
Deux cents ans après, Napoléon III ordonne une série d’études et de projets pour en faire une citadelle. «Il fera établir une batterie qui est un groupe de cinq casemates à parapets en terre destinées à donner des feux sur les trois avenues menant à Villefranche», précise le site internet du Fort Libèria. Les travaux impliqueront 250 personnes, «ils débutent par la communication souterraine en partant du Fort en 1850 ; en dernier ressort on joindra la batterie intermédiaire au village en 1853».
«Il était envisagé de passer sous le lit de la Têt mais les travaux seraient dispendieux, précise la note. Il est préférable d’établir une communication par le bastion de la boucherie en traversant le pont ST Pierre que l’on pourra recouvrir d’un bastingage ou d’un toit s’il est nécessaire et entrant par le réduit du pont St Pierre dans une galerie souterraine, celle-ci devra être crevée aussitôt après la retraite des derniers défenseurs de la ville».
Villefranche-de-Conflent est considérée comme étant un trésor fortifié du Moyen Âge. Son architecture singulière, qui attire de nombreux touristes, a été inscrite en juillet 2008 sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO de douze sites fortifiés.