La canicule s’est installée en France et continuera de toucher une partie du pays pour le premier jour du mois d’août. En ce sens, Météo-France a placé pour la journée du jeudi 1er août 13 départements en vigilance orange.
Prudence avec le soleil. Une vague de chaleur s’abat sur la France cette semaine et semble vouloir persister jusqu’au week-end. Ainsi, 13 départements ont été placés par Météo-France en vigilance orange canicule pour le jeudi 1er août.
@VigiMeteofrance 01 août
Pour jeudi 01 août 2024 :
13 départements en Vigilance orange
Pour vendredi 02 août 2024 :
13 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/XJOYuouoA8— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 1, 2024
Sont concernés le Rhône, l'Isère, la Drôme, l'Ardèche, l'Hérault, le Gard, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, ainsi que la Haute-Corse et la Corse du Sud.
«En cette journée de jeudi, sur le centre-est du pays, les températures resteront assez élevées, comprises entre 32 à 35 °C. Près de la Méditerranée dont la Corse, elles seront même en hausse avec des températures comprises entre 36 et 40 °C», a également prévenu Météo-France dans son dernier bulletin.
La canicule touche à sa fin
Météo-France relève pour ce jeudi des températures de 33 à 38 °C sur tout le pays, «sauf sur le sud de l'Aquitaine où des nuages bas ont limité la hausse des températures».
Globalement, les minimales vont de 15 à 18 °C en bord de Manche, 18 à 22 °C ailleurs et jusqu'à 25 °C en Méditerranée. Les maximales vont de 20 à 24 °C près de la Manche, 27 à 31 °C sur une large moitié nord et le Sud-Ouest, 35 à 38 °C dans le Sud-Est, localement 39/40 °C dans l'arrière-pays méditerranéen», peut-on lire sur le dernier bulletin.
La fin de canicule est attendue dès vendredi sur la majorité du pays, excepté «autour de la Méditerranée, avec 34 à 38 °C généralisés, des plages du Roussillon à la Provence, ainsi que sur la Corse.»