Samuel Gonin, le principal suspect dans l’affaire de la disparition de Lina, et dont le corps sans vie a été retrouvé ce mercredi 16 octobre, a mis fin à ses jours à Besançon (Doubs) au mois de juillet. Qui était cet homme, identifié comme étant un «voyou local» ?
Les investigations sur la disparition de Lina ont finalement mené à la découverte que les proches redoutaient. Portée disparue depuis le 23 septembre 2023, la jeune fille a été retrouvée sans vie ce mercredi 16 octobre. Une découverte qui met fin à des mois de recherches, marqués par le suicide du principal suspect Samuel Gonin, début juillet à Besançon.
L’homme avait mis fin à ses jours après la saisine de son véhicule. Dans la Clio grise volée, découverte en juillet, ont été retrouvées des traces de l’ADN de l’adolescente disparue.
De plus, le véhicule volé et conduit par Samuel Gonin se trouvait dans la zone où l'adolescente de 15 ans, a été aperçue pour la dernière fois.
L’homme décrit comme un «voyou local» aurait enlevé Lina qu’il ne connaissait pas, après l’avoir croisée sur le chemin de la gare. Il l’aurait ensuite tuée dans ces circonstances qui restent inconnues. Il avait déjà été entendu dans le cadre de l’enquête sur le vol du véhicule.
Des faits de violence commis l'an dernier
Selon les informations de l'Est Républicain, l'homme était aussi accusé d'avoir violemment agressé une femme âgée de 90 ans l'an dernier, à Besançon (Doubs).
Par ailleurs, il devait être jugé le 22 juillet dernier pour des faits de vols avec violence commis également en 2023 notamment pour le braquage d'une supérette.
Armé d'un couteau, il s'était servi dans la caisse, et lorsque la caissière a tenté de l'arrêter, il avait proféré des menances, en lui disant : «Arrête ou je te plante», selon le témoignage de la jeune femme à CNEWS.
Lina, 15 ans, avait quitté son domicile de Plaine (Bas-Rhin) en fin de matinée, seule et à pied, en direction de la gare de Saint-Blaise-la-Roche, trois kilomètres plus loin de chez elle.